le 20 octobre 2025
  • Recherche

Publié le 20 octobre 2025 Mis à jour le 24 octobre 2025

Les Environnements d’Apprentissage Transformateurs et Capacitants pour la durabilité

logo EMA
logo EMA

Interventions de Lissa Pauwels et Guillaume Isaac

Séminaire de recherche ProVEST

Séance 1 :
Les Environnements d’Apprentissage
Transformateurs et Capacitants pour la durabilité

Intervenants : Lissa Pauwels / Guillaume Isaac
Le lundi 20 octobre 2025 (17h-19h)
En visioconférence

Lien d'inscription

Voir l'enregistrement vidéo de la séance

Intervenants :

Lyssa Pauwels, doctorante à l’Université de Gand et à la Vrije Universiteit Brussel. Elle étudie la professionnalisation des enseignants de disciplines pratiques afin de créer des environnements d’apprentissage capacitants dans l’enseignement professionnel. Ces recherches aboutiront à une Masterclass destinée aux enseignants de matières pratiques dans l'enseignement professionnel.
Sa présentation portera sur une revue de littérature systématique au cours de laquelle a été élaboré un cadre pour des Environnements d’Apprentissage Transformateurs et Capacitants pour la durabilité dans les disciplines pratiques de l’enseignement professionnel. Ce cadre combine des perspectives issues des recherches sur les environnements d’apprentissage capacitants, sur l’apprentissage pour la durabilité, ainsi que sur l’apprentissage transformatif.

Guillaume Isaac, enseignant-chercheur à CY Cergy Paris Université, laboratoire EMA. Ses recherches portent sur la créativité et la transformation collective des pratiques professionnelles et éducatives. Il s'intéresse notamment à l’innovation numérique, l’intelligence artificielle et au développement durable dans des recherches sur la résolution de problèmes et la théorie de l’activité historico-culturelle.
Sa présentation proposera une approche collective et systémique des conditions préalables à l'émergence d'environnements capacitants, et en particulier l’agentivité collective des acteurs impliqués.

Ce séminaire international sera en français, destiné à un public francophone. Néanmoins, la première intervenante présentera ses travaux en anglais, avec un support en français. Des appuis pourront être proposés dans le chat. Les discussions seront en français.


​​​En savoir plus sur le projet