le 24 avril 2024
Publié le 3 avril 2024 Mis à jour le 3 avril 2024

Recherches collaboratives en didactique de la langue. L’erreur syntaxique : un indice pour susciter des discussions grammaticales ?

brouillon
brouillon - Brouillon recueilli par Béatrice Gerlaud, dans le cadre d’un grand corpus d’écrits scolaires https://www.ortolang.fr/market/corpora/ema-ecrits-scolaires-1

Ce séminaire, proposé aux stagiaires de Lettres inscrits en DIU à Gennevilliers et ouvert aux formateurs et chercheurs intéressés, présentera des dispositifs dans lesquels des élèves sont amenés à réfléchir collectivement à des erreurs issues de leurs productions écrites pour chercher des explications qui tiennent compte à la fois de ce que l’énoncé dit/ voudrait dire/ pourrait dire et des possibilités offertes par la langue ainsi que de ses contraintes propres.

Mercredi 24 avril 14h-16h

Connexion sur ce lien : https://cyu-fr.zoom.us/j/9913849573?pwd=K05KTFhMWlBRa2thRml3cFNrMTJkZz09

Estelle Charlier, stagiaire en 2013-2014 et aujourd’hui professeur au collège Nicolas Flamel de Pontoise présentera une séance en 4e sur les constructions verbales et une séance en 3e sur la subordination.

Béatrice Gerlaud, professeur au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, formatrice à l’INSPÉ et membre associé d’EMA présentera des analyses que des élèves de 2nde ont produites dans le cadre d’un travail sur la phrase complexe.

Marie-Laure Elalouf, professeur émérite en sciences du langage, membre du laboratoire ÉMA, reviendra sur la façon dont les élèves mobilisent des termes grammaticaux et des modes de raisonnement en analysant les obstacles à l’appréhension des solidarités syntaxiques.