le 26 mai 2021
  • Recherche

Publié le 2 avril 2021 Mis à jour le 21 janvier 2022

Pratiques de l’institutionnel et approche psychanalytique

Patrick Geffard Arnaud Dubois
Patrick Geffard Arnaud Dubois

Sixième séance de l'année 2020-2021 du séminaire "Le concept d'institution dans les pratiques de l'institutionnel".

Depuis une dizaine d’années, Arnaud Dubois et Patrick Geffard collaborent dans différents contextes de  travail : recherches et publications dans les champs de la clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation et de la pédagogie institutionnelle ; organisation de manifestations scientifiques; développement d’un réseau international Education and Psychoanalysis au sein de l’EERA (European Educational Research Association)

Leur intervention sera l’occasion de présenter les distinctions qu’ils utilisent entre les notions d’institution, d’établissement, d’institutionnalisation et de dispositif, à partir de références se situant, pour une part, dans le domaine de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles, et, d’autre part, dans le champ la psychanalyse, selon des orientations faisant une large place aux approches groupales.

Ils évoqueront également les modalités d’organisation mises en œuvre dans les cursus de formation dont ils sont responsables et qui accueillent des professionnels des métiers de l’éducation, de l’enseignement, du médico-social et du soin. Ils prendront par ailleurs appui sur leurs expériences de conduite de groupes dans différents types d’institutions.

Arnaud Dubois est Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Rouen. Membre du laboratoire Cirnef (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation). Dernier ouvrage publié : Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies, Champ Social, 2019.

Patrick Geffard est Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Paris 8. Membre du laboratoire Circeft (Centre interdisciplinaire de recherche « culture, éducation, formation, travail »). Dernier ouvrage publié : Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle, L’Harmattan, 2018.