Publié le 7 octobre 2021–Mis à jour le 20 avril 2022
Partager cette page
Les professionnels de la jeunesse : mener une recherche sur une catégorie qui n’existe pas
Partager cette page
Conférence de Valérie Becquet, professeure des universités, EMA, Cergy Paris Université autour de Valérie Becquet (dir.), Des professionnels pour les jeunes. Sociologie d’un monde fragmenté, Champs social éditions, 2021.
La première séance du séminaire thématique Éducation, vulnérabilités et questions sociales se déroule le mercredi 10 novembre de 14h à 17h.
La séance a lieu sur le site universitaire de Gennevilliers (salle B018).
Programme :
Intervention : Valérie Becquet, professeure des universités, EMA, Cergy Paris Université : Les professionnels de la jeunesse : mener une recherche sur une catégorie qui n’existe pas.
Discussion : Stéphanie Rubi, professeure des universités, CERLIS, Université de Paris.
Autour de Valérie Becquet (dir.), Des professionnels pour les jeunes. Sociologie d’un monde fragmenté, Champs social éditions, 2021.
La catégorie des « professionnels de la jeunesse » ou de « travailleurs de jeunesse », pour reprendre la traduction française de youth worker utilisée au niveau européen, s’est progressivement constituée au milieu du XIXe siècle. Actuellement, sous l’effet des transformations des normes de gestion de l’action publique et de la diversification des modalités d’instrumentation des questions de jeunesse, les frontières de cette catégorie apparaissent relativement incertaines. Elles sont à la fois définies par des secteurs d’intervention (social, socio-éducatif, éducation, insertion, justice, etc.), par des destinataires (adolescents, jeunes, jeunes en difficultés, jeunes placés, etc.) ou encore par des institutions, des dispositifs publics ou des initiatives associatives. Cet ouvrage collectif réunit des contributions qui s’intéressent à des professionnels intervenant auprès des jeunes dans des secteurs variés et analysent leurs caractéristiques, leurs parcours, leurs activités ou encore leurs contextes professionnels. Il offre une connaissance transversale d’un monde professionnel fragment