Éducation, vulnérabilité et questions sociales (séminaire doctoral)

Séminaire coordonné par : Valérie Becquet, Sigolène Couchot-Schiex, Benjamin Moignard, Xavier Pons, Stéphanie Rubi

Déroulement :

  • une à deux présentations sur des travaux en cours ;
  • présentation critique d'un article ou d'un ouvrage qui interroge les questions en lien la thématique du séminaire.

Lieu et horaires :  Association des Ceméa - 24 Rue Marc Seguin - 75018 PARIS de 17h00 à 19h30.

En 2021-2022, Ce séminaire doctoral trouve un prolongement dans la création d'un séminaire thématique à vocation plus large. (Contact : Sigolène Couchot-schiex, sigolene.couchot-schiex@cyu.fr).

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Argumentaire

Ce séminaire thématique vise à interroger les pratiques de recherches dans le champ des sciences sociales et, plus particulièrement, des sciences de l'éducation et de la formation, sur des objets qui abordent des questions sociales vives en lien avec les publics et structures liées à la jeunesse. L’école, les structures éducatives et les mouvements d'éducation populaire et nouvelle sont au cœur de la question sociale, en ce qu’elles peuvent renseigner sur un certain nombre des processus à partir desquels se structurent la vulnérabilité́ et l’exclusion de toute une frange de la jeunesse liée aux quartiers populaire (Brodiez-Dolino et al., 2014; Millet & Thin, 2015) que l'on pourrait autrement qualifier d'"acteurs faibles" (Payet et al., 2008). Dans ce séminaire, il s'agit de présenter et de soumettre à l'avis critique des pairs, des travaux de recherche en cours dans le champ de l'éducation, en lien avec des questions sensibles (violences, questions de genre, ethnico-raciales, complotisme, etc..), du fait de leur visibilité dans l'espace social ou des préoccupations qu'elles suscitent de la part des professionnels du champ ou des acteurs publics (Couchot-Schiex, 2017, Moignard, 2018). Nous chercherons à interroger leurs ancrages épistémologiques et méthodologiques, à les situer au regard d'autres productions. Comment les travaux menés interrogent-ils la question sociale et éducative (Lamont, 2016) ? Que disent-ils des modalités de traitement et d’encadrement de la jeunesse, de l'évolution des contextes sociaux (Moignard & Rubi, 2018) ? Quelles perceptions et interprétations des jeunes sur ces situations ? Quelles transformations des formes de l'action publique sur ces questions (Pons, 2019) ? Quelles analyses ont actuellement cours à propos de l'évolution des contextes de professionnalité des acteurs chargés de la prise en charge ou de la prévention des problèmes abordés (Becquet, 2021) ? D'un point de vue méthodologique, quelles sont les contraintes qui pèsent sur la construction de l'accès au terrain et dans l'administration de la preuve (Becker, 2020) ? Quels rapports aux recherches dites collaboratives ou participatives ? Quelles sont les limites de l'utilisation des données et pour quelles questions éthiques ?

Ce séminaire s'adresse prioritairement aux doctorant.es, jeunes chercheur.cheuses, mais aussi aux acteurs.trices impliqués dans des recherches, soucieux.cieuses de se former à la recherche, et d'élaborer un regard critique sur leurs propres méthodes de recueil de données et d'analyse, que ce soit sur des registres quantitatifs, qualitatifs ou mixtes. Il vise également à soutenir l'élaboration de formes claires et précises de présentations sur ces objets de la production scientifique.