le 13 mars 2025
Publié le 4 mars 2025 Mis à jour le 4 mars 2025

Genre, espaces d'apprentissages et réseaux sociaux

Appres
Appres

Séminaire croisé : Séminaire épistémologie du laboratoire ÉMA & Séminaire du collectif ApprEs (« Espaces d’apprentissages »)

GENRE, ESPACES D’APPRENTISSAGES ET RÉSEAUX SOCIAUX
13 mars 2025,
14 h – 16 h 30 (salle B018)
Site Inspé de Gennevilliers (Cergy Paris Université,
ZAC des Barbanniers, avenue Marcel Paul, Gennevilliers)
-
Intervention introductive :
Guilhem Labinal (MCF HDR en géographie, EMA, Cergy Paris Université)
Les relations entre espace, genre et apprentissages : un objet d’étude en géographie
-
Communication 1 :
Amandine Chapuis, maîtresse de conférences en géographie, Inspe de Créteil, UPEC, laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs, Université Gustave Eiffel.
L’espace comme révélateur de la matérialité des rapports sociaux. Retour sur deux démarches pédagogiques en formation d’enseignant·es

Mon intervention interrogera les enjeux de la mobilisation d’une approche spatiale pour initier aux questions de genre d’abord, puis plus largement, d’inégalités et/ou de discriminations, en formation d’enseignant·es. Je m’appuierai sur deux démarches pédagogiques que je mets en œuvre depuis plusieurs années dans différents modules d’enseignement à l’Inspe de Créteil et où la dimension spatiale s’exprime de manière complémentaire. L’une envisage l’approche par l’espace afin de rendre visible l’expression des rapports sociaux (sur la thématique devenue assez classique des inégalités de genre dans la cour de récréation), l’autre investit l’espace d’apprentissage pour matérialiser ces mêmes rapports sociaux (et initier à l’approche intersectionnelle).

Communication 2 :
Célia Cyrille, docteure en Sciences de l’éducation et de la formation, chercheuse associée au laboratoire EMA, CY Cergy Paris université.
Le travail de l'apparence en terrain multisitué : rapports de genre et de sexualité dans la relation d'enquête jeunes participants-chercheuse

Ma présentation portera sur le choix du terrain, envisagé comme un espace de construction de la relation d’enquête, et ses effets sur cette relation. Je m’appuierai sur ma recherche doctorale, menée en tant que femme issue d’un milieu populaire et ultramarin et portant sur le travail de l’apparence de jeunes garçons en réussite scolaire et majoritairement issus des classes moyennes et supérieures, sur les réseaux sociaux d’images. Après une enquête exploratoire dans deux lycées franciliens, l’intégration d’un terrain en partie en ligne, dans le cadre d’une démarche (n)ethnographique, m’a conduite à réfléchir à l’articulation des méthodes et techniques d’enquête en ligne et en présentiel. Les prises de contact en ligne (par SMS, sur Instagram ou WhatsApp), de même que les appels à connivence de genre entre les participants, les moments d’opposition entre eux et moi, la circulation des rapports de pouvoir et le réajustement de ma position lors des entretiens, qu’ils soient individuels ou collectifs, en présentiel (dans un café ou au domicile familial) ou à distance (sur Zoom ou Teams), révèlent les entretiens comme des espaces de travail de l’apparence, tant pour les participants que pour moi-même. Ce travail de l’apparence dans l’enquête éclaire les rapports de genre et de sexualité qui façonnent également les pratiques relevant du travail de l’apparence sur les réseaux sociaux d’images.

***
* Nous privilégions le présentiel mais nous invitons celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à nous contacter pour obtenir un lien de visioconférence.
Contacts : Maïté Juan (maite.juan@cyu.fr) et Guilhem Labinal (guilhem.labinal@cyu.fr)
Co-responsables : Stéphanie Genre (stephanie.genre@cyu.fr), Claire de Saint Martin (claire.de-saint-martin@cyu.fr)