Vous êtes ici :
- Unité de recherche
Pascal Fugier
Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université. Membre du laboratoire École Mutations Apprentissages (EMA – EA 4507). Responsable du parcours de master EPDIS (Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale)
- Adresse : CY Cergy Paris Université Site universitaire de Gennevilliers – ZAC des Barbanniers Avenue Marcel Paul – 92 230 Gennevilliers
-
Mutations organisationnelles et institutionnelles des secteurs social, sanitaire et éducatif
-
Processus de professionnalisation : émergence de nouvelles professionnalités et reprofessionnalisation
-
Participation, pouvoir d’agir et subjectivation
-
Méthodes participatives et approches cliniques en sciences sociales
Discipline(s) enseignée(s)
Co-responsable du parcours de master IFAR (Ingénierie de la Formation et de l'Accompagnement dans les métiers de la Relation) et membre de l'équipe pédagogique du parcours de Master EPDIS, Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale (les parcours IFAR et EPDIS font partie de la mention de master MEEF 4 / Inspé de l’académie de Versailles, CY Cergy Paris Université).
Principaux enseignements dans le Master EPDIS
• La posture d’encadrement et d’expert - Les enjeux psychiques du travail
• Conduite de projet
• Méthodologie en sciences sociales ; Séminaire de recherche et de méthodologie
• Management des organisations et ressources humaines
Principaux enseignements dans le Master IFAR
• Connaître les espaces et dispositifs de réflexivité et leurs enjeux
• Co-construire des savoirs et des pratiques
• Comprendre l'émergence des métiers de la relation
• Expérimenter des dispositifs innovants
• Se former à l'épistémologie des approches cliniques et collaboratives
Activités / CV
Pascal Fugier est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université. Membre du laboratoire École Mutations Apprentissages (EMA – EA 4507), il fait partie du Conseil du Groupe d'Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida IS, Réseau interdisciplinaire et international de recherche en intervention sociale, au titre du laboratoire EMA (membre institutionnel du réseau). Il est aussi membre du bureau du RUFS (Réseau Universitaire des Formations du Social) ainsi que du réseau international Recherche avec et membre fondateur du RISC (Réseau International de Sociologie Clinique).
Contact : pascal.fugier@cyu.fr
Principales recherches en cours :
- 2024-2026. Co-coordinateur scientifique de la recherche-formation collaborative « Transformer la formation en travail social par l’alternance intégrative & la diversification pédagogique ». Recherche-formation collaborative financée dans le cadre de l'appel à projet « Diversifier les pédagogies » lancé par CY Cergy Paris Université (NCU).
- 2024-2025. Membre de l’équipe de la recherche « La parole de l’enfant dans les services de protection de l’enfance ». Recherche-action coordonnée par S. Valentim (CRFPE – EMA), avec Marie Andrys (CRFPE) et David Mouriaux (CRFPE).
- 2025. Co-responsable scientifique de la recherche sur « Les effets (trans)formatifs de la formation universitaire aux l’exercice des métiers de la relation et leurs fonctions d’ingénierie et d’accompagnement ». Recherche collaborative coordonnée avec V. Dufournet-Coestier (EMA), avec comme autres membres de l’équipe de recherche G. Isaac (EMA) et P. Ballion (EMA).
- 2025-2026. Co-responsable scientifique de la recherche sur « Les pratiques innovantes en protection de l’enfance vectrices de pouvoir d’agir et de lien social auprès des personnes concernées ». Recherche-action collaborative conventionnée entre le SAFEJ (L'Accueil Familial et Educatif de Jour) de l’OPEJ et le laboratoire EMA.
Dernières publications:
• Valentim, S. et Fugier, P. (2025). A pesquisa-ação colaborativa : uma perspectiva para o trabalho educativo especializado na proteção da infância. Instrumento: Revista de Estudo e Pesquisa em Educação. 27. e-ISSN 1984-5499. En ligne : https://periodicos.ufjf.br/index.php/revistainstrumento/article/view/48508
• Fugier, P. (2025). La subjectivation : un concept central de la sociologie clinique. Clinical Sociology Review. 20(1). En ligne : https://journals.uj.ac.za/index.php/csr/article/view/3170
• Fugier, P. (2024). Quelle place pour la recherche dans la formation des travailleurs sociaux aujourd’hui et demain ? Vie sociale. 47, 109-123. DOI : 10.3917/vsoc.047.0109
• Ponnou, S. ; Niewiadomski, C. ; Fugier, P. ; De Villers, G. et Chauvière, M. (2024). Pratiques d’orientation clinique en travail social. Dans S. Ponnou et R. Wittorski (dir.) Le travail de la relation. La recherche en travail social & santé dans les sciences de l’éducation (p. 69-78).
Corps
Informations complémentaires
Dernières communications scientifiques (2025)
• Montlahuc-Vannod, A., Fugier, P. et Tessaud, S. (2025). L’universitarisation comme analyseur des choix managériaux : approche clinique, ethnographique et hybridation culturelle en EFTS. 2ème colloque international interdisciplinaire du GIS Hybrida-IS, Humaniser le travail social ? Des métiers en dilemmes et en (re)configurations. Haute école de travail social. Fribourg (Suisse) : vendredi 29 août 2025.
• Fugier, P., Mouriaux, D., Top, M. et Valentim, S. (2025). Les ateliers d’écriture et d’échange sur l’activité : un dispositif de recherche collaborative analyseur des besoins de prudence des professionnels de la protection de l’enfance. 2ème colloque international interdisciplinaire du GIS Hybrida-IS, Humaniser le travail social ? Des métiers en dilemmes et en (re)configurations. Haute école de travail social. Fribourg (Suisse) : jeudi 28 août 2025.
• Fugier, P. (2025). La subjectivation : un concept central en sociologie clinique et partagé avec d'autres approches clinique et critique. 11e congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Environnement(s) et inégalités. Université de Toulouse Jean Jaurès Campus Le Mirail. Toulouse : jeudi 10 juillet 2025.
• Fugier, P. (2025). Quand la formation universitaire participe à des processus d’aut(eur)isation. Journée d’études transversale : La formation et la recherche dans le champ de l’intervention sociale. Quels effets transformatifs ? Laboratoire LIRTES. UPEC. Science avec et pour la société. Erasme. Créteil : jeudi 19 juin 2025.
• Fugier, P. (2025). La subjectivation. Un concept central en sociologie clinique. Colloque international « Richesse de la sociologie clinique ». RISC, LCSP, Université Paris Cité. Paris : mardi 17 juin 2025
• Fugier, P. (2025). La conversion épistémologique des expériences en savoirs expérientiels : entre opportunités et menaces. Journée d’études « Regards sociologiques sur les circulations et transferts de connaissance. Circulez, il y a tout à voir ! ». Journée d'études inter-RT Sociologie clinique et Sociologie de la connaissance de l’Association Française de Sociologie. CREAT. Université de Lorraine. Metz : mardi 1er avril 2025.
• Fugier, P. (2025). Les postures enchevêtrées du chercheur dans le cadre d’entretiens individuels et collectifs menés au sein de recherches collaboratives. Quatrième journée de méthodologie qualitative « Questionner, Écouter dans l'entretien de recherche en SHS ». ENS de Lyon. Lyon : Vendredi 28 mars 2025.
Mise à jour
S'il s'agit de votre fiche annuaire, vous pourrez mettre à jour vos informations une fois authentifié.
Se connecter