Pascal Fugier
M.

Pascal Fugier

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université. Membre du laboratoire École Mutations Apprentissages (EMA – EA 4507). Responsable du parcours de master EPDIS (Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale)

Responsable de formation

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages

  • Adresse : CY Cergy Paris Université Site universitaire de Gennevilliers – ZAC des Barbanniers Avenue Marcel Paul – 92 230 Gennevilliers
Domaines d'expertise
  • Mutations organisationnelles et institutionnelles des secteurs social, sanitaire et éducatif

  • Processus de professionnalisation : émergence de nouvelles professionnalités et reprofessionnalisation

  • Participation, pouvoir d’agir et subjectivation

  • Méthodes participatives et approches cliniques en sciences sociales

Discipline(s) enseignée(s)

Responsable du parcours de Master EPDIS, Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale (MEEF 4 / Espé de l’académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise).

Principaux enseignements dans le Master EPDIS

• La posture d’encadrement et d’expert

• Enjeux psychiques du travail

• Méthodologie en sciences sociales ; Séminaire de recherche et de méthodologie

• Approches économiques ; cadres politiques et institutionnels de l’intervention sociale

• Management des organisations et ressources humaines

• Les cadres politiques et institutionnels de l’intervention sociale en France et à l’international

Enseignements dans le Master FFAP (Formation de Formateurs à l’Accompagnement Professionnel)

• Accompagnement psychosociologique au changement

• Approches biographiques en formation et clinique narrative

Master CPA (Conseil, Projet, Actions sociales, territoriale et associative)

• Connaissance des professions

Activités / CV

Parmi ses responsabilités éditoriales, il est membre du comité de rédaction de la revue Le Sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, de V.S.T. Vie sociale et traitements (Erès) ainsi que de la collection Clinique & Changement social (L’Harmattan). Il a effectué des rapports d’expertise pour la Nouvelle revue de psychosociologie, ¿Interrogations? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Les cahiers de recherche sociologique (Université du Québec à Montréal) ainsi que pour les conférences de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique).

Adhérent de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education), il est aussi adhérent de l’AISLF (Association Internationale des sociologues de langue française), de l’AFS (Association Française de Sociologie - membre du bureau du réseau thématique « Sociologie clinique »). Enfin, il est membre du réseau international Recherche avec (http://rechercheavec.com) et membre fondateur du RISC (Réseau International de Sociologie Clinique, http://www.sociologie-clinique.org).

Accéder à la liste de ses publications sur le portail HAL

 

Présentation de ses principales recherches abouties et en cours (2013-2021) :

  • 2013-2017. Membre de l’équipe de la recherche menée dans le cadre du programme « chercheurs-citoyens » initié par le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. Recherche sous la responsabilité scientifique de Christophe Niewiadomski (PU, Lille 3, CIREL), avec pour intitulé « Travail, santé et précarité. Interroger l’expérience des usagers et les conditions contemporaines d’exercice des métiers du soin et du travail social en région Nord-Pas de Calais ».
  • 2013-2016. Membre de l’équipe de la recherche menée dans le cadre d’un projet PICRI (région Ile de France), en partenariat avec le CERLIS (Université Paris 5 René Descartes) et l’association Cultures du Cœur, sur « La culture comme vecteur d’intégration sociale », sous la responsabilité de Nathalie Montoya (MCF, Paris 7, LCSP), avec Marie Sonnette.
  • 2015-2016. Membre de l’équipe de la recherche-action, sous la responsabilité de Pierre Roche (CEREQ), sur « L’implication des jeunes dans les trafics de drogues. Comprendre pour agir ». Recherche menée en coopération avec le Groupe jeunesse du quartier de Monplaisir, à Angers.
  • 2019. Membre de l’équipe scientifique de la recherche-action collaborative sur l’action du service social scolaire du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Nanterre. Recherche conventionnée entre la mairie de nanterre, l’ETSUP et le laboratoire EMA, sous la coordination Philippe Lyet (L’Etsupe, EMA), avec Corinne Rougerie (CY Cergy Paris université, EMA) et Gilles Garcia (Lestup).
  • 2019-2021. Responsable scientifique de la recherche-action sur « La participation des jeunes et des familles à leur accompagnement et la vie associative dans le champ de la protection de l’enfance ». Recherche conventionnée avec la Sauvegarde du Val d’Oise et le laboratoire EMA. Equipe de recherche : P. Fugier (coord.), Valérie Becquet (PU, EMA), Claire de Saint Martin (MCF, EMA), Gilles Monceau (PU, EMA), Corinne Rougerie (MCF, EES) et Ruggero Iori (enseignant-chercheur contractuel, EMA).
  • 2019-2021. Membre de l’équipe de recherche menée en collaboration avec l’équipe enseignante du Lycée de la Nouvelle Chance (LNC), au lycée Alfred Kastler de Cergy-Pontoise sur « les effets qu’exerce le fonctionnement du LNC sur les pratiques de ses enseignants, leurs postures professionnelles et les espaces d’apprentissage dans l’établissement ». Recherche sous la responsabilité de Bruno Robbes (PU, EMA), avec Pascal Clerc (PU, EMA) et Pascal Fugier (MCF, EMA).

Corps

Maître de conférences