Pascal Fugier
M.

Pascal Fugier

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université. Membre du laboratoire École Mutations Apprentissages (EMA – EA 4507). Responsable du parcours de master EPDIS (Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale)

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages

  • Adresse : CY Cergy Paris Université Site universitaire de Gennevilliers – ZAC des Barbanniers Avenue Marcel Paul – 92 230 Gennevilliers
Domaines d'expertise
  • Mutations organisationnelles et institutionnelles des secteurs social, sanitaire et éducatif

  • Processus de professionnalisation : émergence de nouvelles professionnalités et reprofessionnalisation

  • Participation, pouvoir d’agir et subjectivation

  • Méthodes participatives et approches cliniques en sciences sociales

Discipline(s) enseignée(s)

Membre de l'équipe pédagogique du parcours de Master EPDIS, Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale (MEEF 4 / Inspé de l’académie de Versailles, CY Cergy Paris Université).

Principaux enseignements dans le Master EPDIS

• La posture d’encadrement et d’expert - Les enjeux psychiques du travail

• Conduite de projet

• Méthodologie en sciences sociales ; Séminaire de recherche et de méthodologie

• Management des organisations et ressources humaines

Membre de l'équipe pédagogique du master IFAR (Ingénierie de la Formation et de l'Accompagnement dans les métiers de la Relation) - MEEF 4 / Inspé de l’académie de Versailles, CY Cergy Paris Université
• Concevoir et mettre en oeuvre une clinique de l'accompagnement
• Co-construire des savoirs et des pratiques
• Comprendre l'émergence des métiers de la relation
• Expérimenter des métiers de la relation (le dessin réflexif dans l'accompagnement au changement)
• Se former à l'épistémologie des approches cliniques et collaboratives

Activités / CV

Pascal Fugier est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université. Membre du laboratoire École Mutations Apprentissages (EMA – EA 4507), il fait partie du Conseil du Groupe d'Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida IS, Réseau interdisciplinaire et international de recherche en intervention sociale, au titre du laboratoire EMA (membre institutionnel du réseau). Il est aussi membre du bureau du RUFS (Réseau Universitaire des Formations du Social) ainsi que du réseau international Recherche avec et membre fondateur du RISC (Réseau International de Sociologie Clinique).

Contact : pascal.fugier@cyu.fr


Présentation de ses principales recherches en cours :

Responsable scientifique de la recherche-action sur « La participation des jeunes et des familles à leur accompagnement et la vie associative dans le champ de la protection de l’enfance ». Recherche conventionnée avec la Sauvegarde du Val d’Oise et le laboratoire EMA. Equipe de recherche : Pascal Fugier, Valérie Becquet, Claire de Saint Martin, Gilles Monceau, Corinne Rougerie et Ruggero Iori.
Membre de l’équipe de recherche menée en collaboration avec l’équipe enseignante du Lycée de la Nouvelle Chance (LNC), au lycée Alfred Kastler de Cergy-Pontoise sur « les effets qu’exerce le fonctionnement du LNC sur les pratiques de ses enseignants, leurs postures professionnelles et les espaces d’apprentissage dans l’établissement ». Recherche sous la responsabilité de Bruno Robbes, avec Pascal Clerc et Pascal Fugier.
Membre de l’équipe de recherche « FACE : Formation avec, caractéristiques et effets ». Recherche coordonnée par le CRI EPSS, le CERA/BUC Ressources et le CREF (Université Paris Nanterre).
Membre du groupe de travail sur la réingénierie du DEIS (Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale), piloté par la DGCS, en tant que membre du bureau du RUFS. Groupe de travail composé de la DGCS, du RUFS, de l’UNAFORIS et du HCTS.


Dernières publications:

Vandevelde-Rougale A. et Fugier P. (dir.) (2022). Diccionario de Sociología Clínica. Oviedo - Asturias (España) : Sapere Aude
• Becquet, V. ; Fugier, P. et Iori, R. (2022). La participation des jeunes dans une association de protection de l’enfance : des logiques d’action en tension. Sociétés et jeunesses en difficultés, 28.
Rougerie, C. et Fugier, P. (2022). La compétence invisible : Une évolution du métier de travailleur social dans le primaire. 128, Empan, 136-143
Cultiaux J., Fugier P. et Léon, X. (dir.) (2021). Démarches cliniques de l’émancipation : postures, méthodes et dispositifs. Paris : L’Harmattan
• Fugier, P. (2021). De l’intérêt d’une formation hybride entre universités et centres de formation au travail social face au défi de la complexité des métiers de l’encadrement. Forum. 164, 49-58.
Garcia, G. ; Rougerie, C. ; Fugier, P. et Lyet, P. (2020). Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l’action : le cas du service social scolaire d’une collectivité territoriale. Nouvelle revue de psychosociologie. 31, 141-154
• Fugier, P. (2021). La mise à l’épreuve du pouvoir d’action et des résistances créatrices des travailleurs sociaux en France. Reflets. Revue d’intervention sociale et communautaire. 27(1), 126–150
 


 

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires

Dernières communications scientifiques (2021-2023)

• Fugier, P. (2023). Pour ne pas conclure. Le travail de rue : une présence dans les non-lieux. Journée d’études sur le travail de rue : de l’invisibilité à la présence, organisée par L’ETSUP, en partenariat avec l’université Paris Lumières. Paris. Mardi 17 janvier 2023.

• Fugier, P. (2022). Les formations universitaire et qualifiante des cadres du secteur social et médico-social : entre complémentarités et tensions. Retour d’expérience sur une formation double cursus associant Caferuis et Master. Colloque international du RUFS - Les formations du social à l'épreuve des réformes transformations, perspectives et enjeux des partenariats. Nanterre, université Paris Nanterre. Mardi 8 novembre 2022.

• Fugier, P. (2022). Le rapport au travail des travailleurs sociaux : une perspective psychosociologique. Séminaire AVVEJ. L’action éducative aujourd’hui face aux défis du monde qui vient. Mauges sur Loire : mercredi 5 octobre

• Fugier, P. (2022). Les dynamiques participatives en protection de l’enfance : de « l’usager au centre » à la participation au centre de la reprofessionnalisation des travailleurs sociaux ?. Journées d’étude « La fabrique des professionnel.le.s dans le milieu socio-éducatif, social et médico-social », organisé.e par le laboratoire EMA, CYU / Inspé, Gennevilliers. Mercredi 13 avril 2022.

• Fugier, P. (2022). La circulation des savoirs entre professionnels : un enjeu central des recherches collaboratives à caractère clinique situées au carrefour des secteurs éducatif, sanitaire et social. Journée d’études « Éthique de l’intervention et milieu de travail : éducation, formation, santé », organisée par le laboratoire Education Ethique Santé. Université de Tours. Jeudi 10 février 2022.

• Fugier, P. et Rougerie, C. (2021). Les métiers de la relation à l’épreuve du collectif. Colloque international La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE), organisé par le laboratoire CIRNEF en partenariat avec le GIS Hybrida-Is. Colloque à distance. Jeudi 1er juillet 2021.

• Fugier, P. (2021). La mise à l’épreuve du pouvoir d’action et des résistances créatrices des travailleurs sociaux en France. Séminaire Emergence. Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université, lundi 29 mars 2021, Gennevilliers.

• Fugier, P. ; Rougerie, C. ; Lyet, P. et Garcia, G. (2021). La posture clinique de travailleurs sociaux scolaire d'une municipalité dans leur alliance éducative avec des directeurs d'écoles primaires. Colloque Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école. Enjeux, tensions et controverses. CY Cergy Paris Université, jeudi 18 mars 2021, Gennevilliers.