EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages
  • Adresse : Site universitaire de Gennevilliers Avenue Marcel Paul ZAC des Barbanniers 92230 Gennevilliers

Discipline(s) enseignée(s)

Master Pratiques et ingénierie de formation (MEEF 4) Parcours Conseil, projet et actions sociale, territoriale et associative (CPA)

Activités / CV

Après une thèse en sciences de l’éducation, Valérie Becquet a été recrutée en 2006 comme Maitresse de Conférences à l’IUFM de Versailles, puis promue en septembre 2015 Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la Formation à l’INSPE de Versailles / CY Cergy Paris Université.
Les recherches de Valérie Becquet portent d’une part, sur les pratiques d’engagement des jeunes, leur construction tout comme leur inscription dans les biographies juvéniles et, d’autre part, sur les politiques de citoyenneté dans les champs scolaires et extra-scolaires. Actuellement, elles débutent des recherches qui portent sur les professionnels qui travaillent sur, aux côtés ou avec les jeunes dans les secteurs éducatifs et sociaux. Cette ouverture résulte du constat de l’éclatement des travaux de recherche et, dans le cas des professionnels de la jeunesse, de leur quasi absence dans un contexte où les dispositifs d’action publique les impliquant se multiplient et se diversifient. L’ambition est de développer une approche transversale sur la construction des professionnalités, sur les activités et sur les carrières professionnelles.

Recherches en cours :
  • Responsable du projet Dynamics of public policies and new professional practices : a cross-cutting perspective and comparative approach in education, youth, social and health fields (DYPROEJ2S), Paris Seine Initiative, programme Emergence Excellence scientifique et internationalisation, 2021-2023.
  • Responsable du projet Des professionnels pour les jeunes : analyse des dynamiques de recomposition des contours d’un groupe professionnel, INJEP, 2020-2021.
  • Membre de l’équipe scientifique du projet de recherche-action collaborative Décloisonner les pratiques, services et secteurs pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes concernées et leur participation à leur projet d’accompagnement et la vie de l’association, coordonné par Pascal Fugier (MCF), La Sauvegarde du Val d’Oise, EMA/CY, 2019-2021.

Corps

Professeure des universités