le 27 mars 2025
Publié le 3 mars 2025 Mis à jour le 3 mars 2025

Nouvelles perspectives sur l'enseignement de la langue (France / Espagne)

Ensenar
Ensenar

Journée de travail avec Aina Reig-Gascon de l’université de Valencia (Espagne)

27 mars 2025, 9h 30-16h 30, site de Gennevilliers, salle B 114

Journée de travail avec Aina Reig-Gascon de l’université de Valencia (Espagne)

9h15-9h 30 :  accueil

9h30-9h45 : présentation de la journée et des participants

9h 45 :  Aina Reig-Gascon, Université de Valencia

La réflexion métalinguistique dans le projet Egramint : l’enseignement de la grammaire dans des contextes multilingues

Comment pouvons-nous aborder l’enseignement des langues à l’école dans des environnements multilingues afin d’améliorer la compétence communicative des élèves ? Le projet Egramint (« L’élaboration d’une grammaire scolaire interlinguistique : vers un enseignement réfléchi des langues dans des contextes multilingues ») vise à développer une grammaire scolaire interlinguistique en tant qu’outil pour la formation des enseignants et la pratique en classe. Nous présenterons brièvement le projet et montrerons quelques résultats de l'une des recherches Egramint basée sur la mise en oeuvre d’un dispositif d’intervention semi-structuré pour l’enseignement de l’adjectif à l’école primaire

10h45-11h : pause

11h-11h 45: Magali Durrieu-Gardelle, INSPÉ de Toulouse-Occitanie-Pyrénées

Langage et recherche collaborative : Effets de la construction d’une communauté discursive d’enseignants en grammaire sur leurs modes d’agir, parler et penser et sur ceux de leurs élèves dans la discipline

Dans le cadre d’une thèse récemment soutenue, une recherche collaborative a été menée avec quatre enseignantes exerçant en cycle 3 qui, bien qu’expérimentées, n’avaient jamais enseigné la phrase complexe. Confrontées pendant deux ans à la transcription de leurs séances et à leur enregistrement, individuellement et collectivement, elles déterminent progressivement les conditions permettant aux élèves de parler pour apprendre en classe de grammaire.

11h45-12h 30 : Patrice Gourdet, ÉMA

Les explications écrites sur le verbe : un regard sur les connaissances des élèves et des enseignants

La recherche Réalang vise à comprendre la réalité des pratiques d’enseignement de la langue en milieu scolaire de l’école primaire à la fin du secondaire court. Elle cible deux notions enseignées, le verbe et l’adjectif, et s’appuie sur un recueil de réponses à trois tests complémentaires : une dictée, une identification de formes et une question ouverte. La mise en perspective des réponses d'élèves à la question ouverte avec celles de futurs enseignants débouchera sur une réflexion sur leur formation et l'enseignement de la langue à l'école.

Déjeuner

13h 30 : Émilie Kasazian, ÉMA

La part de créativité des enseignants de langue dans la transposition didactique des savoirs grammaticaux.

Dans le cadre d’une recherche doctorale, une observation ethnographique de séances de langue étrangère (français, espagnol, allemand) a été menée dans des écoles publiques anglaises, dont les élèves n’ont pas reçu de formation grammaticale à l’école primaire. Comment dans ce contexte particulier est abordé le savoir grammatical enseigné ? On montrera la façon dont l'enseignant improvise une description (imagée ou non) pour expliquer des notions grammaticales comme le verbe.

14h15 : Tatiana Taous, ÉMA

La formation linguistique des enseignants : quelles contributions personnelles ? Retours d'expériences menées en licence d'anglais et en master MEEF2 et MEEF4.

Quelle formation linguistique proposer à des étudiants anglicistes, à de futurs enseignants de français ou à des formateurs auprès de personnes en situation de migration ? Il s’agira de faire un état des lieux de mes propres pratiques. Après un point sur les objectifs qui ont guidé mes choix vers la sélection des notions travaillées et des modalités d'enseignement, je rendrai compte de quelques résultats tirés de productions d'étudiants et d'interactions issues de chats et de forums de discussion.


15h 15 Marie-Laure Elalouf, ÉMA

Enseigner la coordination à l’école primaire ? Connaitre les usages des élèves pour nourrir les savoirs linguistiques et les choix didactiques des enseignants.

À l’école primaire, la coordination est généralement abordée avec la subordination dans une première approche de la phrase complexe. Cette association, qui tend à occulter les spécificités syntaxiques et textuelles de la coordination, ne répond guère aux besoins langagiers des élèves. S’appuyer sur un grand corpus d'écrits scolaires permet de caractériser les usages en langue écrite des élèves et de les confronter aux savoirs des enseignants pour ajuster les propositions didactiques.

Renseignements et inscription auprès de Marie-Laure Elalouf : marie-laure.elalouf@cyu.fr