MME

Lydie Laroque

maitresse de conférences en langue et littérature françaises à l'INSPE de l'académie de Versailles. responsable du master de littérature de jeunesse et des métiers du livre de l'INSPE de l'académie de Versailles

Langue et littérature françaises

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages

  • Adresse : sites universitaires de St Germain en Laye et de Gennevilliers
Domaines d'expertise
  • littérature de jeunesse
  • didactique de la littérature
  • mythes bibliques

Discipline(s) enseignée(s)

littérature de jeunesse
didactique de la littérature

Activités / CV

Lydie Laroque est agrégée de lettres modernes et maitresse de conférences en langue et littérature françaises à l’INSPE de Versailles (Université de Cergy Pontoise). Elle dirige le Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation – Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics de l’INSPE de L’Académie de Versailles.

Elle y intervient en tant que formatrice. Elle enseigne également dans le master MEEF-1 (professeurs des écoles) de l’INSPE de L’Académie de Versailles.

À CY Cergy-Paris université, sa recherche s’inscrit au sein du laboratoire École, mutations, apprentissages.

Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la littérature de jeunesse, la didactique de la littérature et les mythes bibliques. Ils visent à articuler des problématiques littéraires (autour notamment du mythe et de la fiction historique) avec des questions éducatives comme les valeurs, l’éthique, l’inclusion, la médiation.
Depuis septembre 2018, Lydie Laroque est porteuse du projet de recherche EUROLIJE qui regroupe 3 universités (CY Cergy-Paris université, la faculté d'éducation de l'université de Montpellier, l'université de Lyon II)

Lydie Laroque est aussi membre du comité de lecture de la revue Carrefours de l’éducation, du comité de rédaction de la revue Le Français aujourd’hui, membre de l’Association française pour l’enseignement du français, membre de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français et membre du bureau de l’association Lecture jeunesse.