MME

Lucile Cadet

PRINCIPALES RESPONSABILITES - INSPE Académie de Versailles – CY Cergy Paris Université - Directrice adjointe de l’INSPE de l’Académie de Versailles - Responsable du Master « Formation de formateurs des enseignants du premier et du second degré » - Responsable du Master « Former et Intégrer par la langue » (Formation 100% à distance) - Membre du conseil scientifique provisoire de l’INSPE Ecole doctorale EDC 627 et collège doctoral, CY Cergy Paris Université (en cours) - Membre du conseil de l’Ecole doctorale 627 EDC - Education, didactiques, cognition - Co-responsable du groupe de travail Formations de l’ED 627 EDC - Membre du conseil de la formation doctorale et post-doctorale, collège doctoral, CY Paris Cergy Université Conseil national des Universités (CNU) section 7 – Sciences du langage Depuis 2019 – Membre titulaire élu, collège A (2019-2023)

Directeur (trice) adjoint (e), Responsable de formation

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages

Domaines d'expertise

Je développe mes recherches en didactique des langues dans une orientation épistémologique et m’inscris dans une vision englobante d’une didactique transversale des langues et des cultures maternelles comme étrangères comprenant les didactiques du français dit – langue première, langue étrangère, langue seconde, langue de scolarisation. Mon travail aborde également l’identité, la formation, les pratiques et le développement professionnels des enseignants en contextes scolaire, universitaire et associatif par le biais de l’analyse des interactions et des pratiques de transmission. Il s’organise à partir des mots clés suivants : répertoire didactique, agir professoral, gestes professionnels.

Discipline(s) enseignée(s)

Mots clés :
Enseignement et évaluation du français langue étrangère/français langue seconde , Didactique des langues – français langue étrangère, langue seconde, langue maternelle, anglais langue étrangère (DFLE, DFLS, DFLM, Didactique de l’anglais – enseignement précoce, éveil à la diversité linguistique), Didactique du français dit langue maternelle, Didactique du français langue étrangère et du français langue seconde, Enseignement précoce, plurilinguisme, éveil à la diversité linguistique, DdNL - Didactique des disciplines dites non linguistiques, Linguistique/Sociolinguistique/Politiques linguistiques. 
Conseil pédagogique – Visites – Accompagnement de stages en responsabilité (1er degré)
Initiation et formation à et par la recherche en didactique des langues/Méthodologie et accompagnement des écritures universitaires, des écritures de recherche, des écritures professionnelles et écritures de recherche à visée professionnalisante
Formation de formateurs, Ingénierie de formation, Analyse des pratiques d’enseignement et de formation.