le 25 octobre 2021
  • Sciences de l'éducation

Publié le 7 octobre 2021 Mis à jour le 23 octobre 2021

La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses

JE 25 octobre
JE 25 octobre - © Steven Depolo

7ème journée de recherche du réseau de « Recherches sur les pédagogies différentes ».

Journée librement accessible sur inscription préalable.

CY Cergy Paris Université, site universitaire de Gennevilliers, salle B018


9h-9h15 - Introduction

9h15-10h45 - Session 1 : Financer des pédagogies différentes au sein du secteur public

  • Chrystel Huard (Université Paris Nanterre, CREF) - Le coût de la pédagogie Montessori freine-t-il son développement dans l’école maternelle publique française ? Entre mythe et réalité.
  • Delphine Patry (Université de Rouen Normandie, CIRNEF) - Stratégies et évolution des sources de financement des projets à l’école Vitruve. Équipe du Pôle innovant lycéen – Financements et auto-financements des projets du Pôle innovant lycéen de Paris.
  • Claudie Martens (GIP La trousse à projets) – Le financement participatif en éducation.

10h45-11h15 - Pause

11h15-12h30 - Session 2 : La construction d'un marché éducatif

  • Anne-Claudine Oller (Université Paris-Est Créteil, LIRTES) - Pénétration de la pédagogie Montessori dans les sphères éducatives et constitution d’un marché éducatif.
  • Jing Wang (Université Lumière Lyon 2, ECP) - Les pédagogies alternatives au sein des écoles privées chinoises. Un état des lieux des écoles élémentaires privées de la ville B.
  • Philippe Bongrand (CY Cergy Paris Université, ÉMA) – L’instruction en famille, une question d’argent ?

12h30-13h45 – Déjeuner

13h45-15h15 - Session 3 : Des choix économiques pour favoriser la mixité sociale dans les écoles privées hors contrat

  • Marie-Laure Viaud (Université Lille Nord de France, CIREL-Recifes) - Des écoles privées hors contrat financièrement accessibles ? Les stratégies des acteurs.
  • Laure Foullon - Un réseau d'école alternatif de l'économie sociale et solidaire.
  • Saskia Walentowitz (anthropologue, chercheuse indépendante), Daria Eggers (anthropologue, fondatrice de la Freie Schule Friesland - Aspects économiques des écoles alternatives en Allemagne : le cas de la Freie Schule Friesland à Zetel.
  • Pascale Haag (EHESS, Bonheurs, Lab School Paris), Marlène Martin (Université de Caen-Normandie, CIRNEF, Lab School Paris) - Comment assurer la mixité sociale dans une école privée hors contrat ?

15h15-15h45 - Pause

15h45-17h15 - Session 4 : De nouvelles compétences pour les enseignants

  • Françoise Carraud (Université Lumière Lyon 2, ECP) - La création d’écoles privées hors contrat comme un nouvel entrepreneuriat social.
  • Maëlys Mercier (Université Paris 8) - Pérenniser une école démocratique : quand finance et culture de l’école vont de pair.
  • Marjorie Vidal (Université du Québec à Montréal), Sophie Grossmann (Université du Québec à Montréal) - Les milieux alternatifs de scolarisation : des nouveaux entrepreneurs sociaux ?
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Comité scientifique : Ines Albandea (IREDU, Université de Bourgogne), Philippe Bongrand (ÉMA, CY Cergy Paris Université), Françoise Carraud (ECP, Université Lumière Lyon 2), Marie Anne Hugon (CREF, Paris Nanterre), Anne-Claudine Oller (LIRTES, UPEC), Ana Perrin-Heredia (CURAPP-ESS, CNRS), Arnaud Pierrel (GRESCO, ENS), Henri Peyronie (CIRNEF, Université de Caen-Normandie), Marie-Laure Viaud (RECIFES, Université d’Artois).

Comité d’organisation : Philippe Bongrand, Laboratoire ÉMA (EA 4507), CY Cergy Paris Université, Marie Anne Hugon, Laboratoire CREF (EA 1589), Université Paris Nanterre, Marie-Laure Viaud, Laboratoire CIREL, équipe RECIFES, Université Lille Nord de France.

Vous pouvez nous joindre aux trois adresses suivantes : marie-laure.viaud@cue-lillenorddefrance.fr
hugonmarieanne@gmail.com, philippe.bongrand@cyu.fr
Partenaires :
  • Université de Lille
  • recifes
  • Université Paris Nanterre
  • anr