Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- Accueil
- Projets en cours
- CASIMIR - compréhension at school : implicit meaning in reading
le 1 décembre 2025
Publié le 27 août 2025– Mis à jour le 27 août 2025
LIRE devient CASIMIR !
La recherche LIRE prend une dimension internationale à la rentrée 2025 et devient... CASIMIR !
Financée par un projet Emergence, la recherche LIRE (2023-2025) avait pour objectifs :
Le projet Emergence a permis la préparation et l'obtention d'un projet Erasmus +, qui rassemble désormais 8 universités de 6 pays partenaires. Le projet CASIMIR s’intéresse à l’implicite dans les textes lus ou entendus à l’école dans différents pays européens francophones (France, Belgique, Suisse) ou non-francophones : Slovaquie, Grèce, Pologne.
En savoir +
- l’étude et la description des formes linguistiques et littéraires que prend l’implicite dans la littérature pour la jeunesse, tout particulièrement celle qui est lue en classe,
- l’analyse des pratiques effectives de classe, à partir de corpus recueillis dans les écoles,
- le développement de contenus de formation pour accompagner les enseignants et enseignantes vers un enseignement explicite de l’implicite, conformément aux programmes scolaires en vigueur.
Le projet Emergence a permis la préparation et l'obtention d'un projet Erasmus +, qui rassemble désormais 8 universités de 6 pays partenaires. Le projet CASIMIR s’intéresse à l’implicite dans les textes lus ou entendus à l’école dans différents pays européens francophones (France, Belgique, Suisse) ou non-francophones : Slovaquie, Grèce, Pologne.
En savoir +