Épistémologie

L’épistémologie contribue, au sein d’EMA, à réfléchir aux enjeux conceptuels et méthodologiques liés à la production de la connaissance dans le cadre des différentes spécialités de recherche représentées dans le laboratoire. Ce faisant, elle interroge les modalités de construction du savoir, de sa transmission dans le champ de l’éducation et de sa circulation dans le cadre de la formation. Le séminaire dédié permet de cultiver les croisements entre les différentes démarches adoptées au sein du laboratoire.

Épistémologie des savoirs enseignés

Les chercheuses et les chercheurs d’EMA approfondissent leur réflexion sur l’épistémologie des savoirs enseignés dans la discipline « français » ou la géographie notamment. Les échanges portent plus particulièrement sur les approches suivies par les membres du laboratoire lorsqu’ils travaillent, sous un angle didactique, sur les enjeux de l’enseignement.

Voir l’entrée « pédagogie(s) et didactique(s) ».

Épistémologie des recherches en éducation

Les recherches en épistémologie portent également sur les méthodologies mêmes des recherches en éducation, menées à EMA au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui a fait de la multi-référentialité un opérateur pour aborder l’éducation. L’appartenance des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses à des disciplines diverses - sciences de l’éducation et de la formation, sciences du langage, littérature, géographie, arts, philosophie - permet ainsi d’interroger la posture spécifique du chercheur ou de la chercheuse en éducation, tout spécialement quand il ou elle est également praticien ou praticienne. Un projet questionne actuellement la pertinence du concept de « preuve(s) » dans le cadre des recherches en éducation. Ces travaux se développent notamment dans le cadre du séminaire « Épistémologie(s) des recherches en éducation ».

Les chercheurs et chercheuses d’EMA interrogent aussi certains courants épistémologiques et tout particulièrement les analyses et pédagogies institutionnelles (Voir le séminaire sur le concept d’institution). Leurs recherches les amènent à redéfinir les cadres épistémologiques dans lesquelles elles s’insèrent, notamment les démarches ethnographiques, la socio-clinique institutionnelle ou la clinique d’orientation psychosociologique.

Le séminaire « Éducation, vulnérabilité et questions sociales » cherche à interroger les ancrages épistémologiques et méthodologiques de recherches menées sur des objets qui abordent des questions sociales vives en lien avec les publics et structures liées à la jeunesse, au carrefour entre sociologie et sciences de l’éducation et de la formation.

Épistémologie et formation

Soucieux d’articuler ces questionnements à la formation, les chercheurs et chercheuses d’EMA s’attachent à éclairer les pratiques des formateurs et formatrices et à nourrir leur réflexion sur celles-ci. Ils tentent donc de discuter des catégories et des différents termes en usage en contexte de formation.

Voir le Dictionnaire des termes utilisés en formation.

Le laboratoire veille enfin à accompagner les doctorants et doctorantes dans l’élaboration du cadre épistémologique de leurs thèses, notamment à travers la mise en place de deux séminaires doctoraux :