Kathy Similowski
MME

Kathy Similowski

Maitre de conférences en Sciences du langage à l’INSPÉ de l’académie de Versailles, université de CY Cergy Paris Université depuis septembre 2019, rattaché au laboratoire EMA (Ecole, mutations, Apprentissages) depuis 2018.  Membre du bureau du laboratoire EMA mission communication depuis 2019.

Langue et littérature françaises

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages
  • Adresse : INSPE de l'académie de Versailles Site de Saint-Germain-en-Laye 5 rue Pasteur 78100 Saint-Germain-en-Laye
Domaines d'expertise
  • Didactique du lire-écrire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Didactique de l’écriture, plus particulièrement de l’articulation entre la lecture littéraire et l’écriture littéraire.
  • Didactique historique de l’enseignement du français, plus particulièrement de l’écriture à l’école primaire.
  • Le genre littéraire, la robinsonnade.

Discipline(s) enseignée(s)

Master Meef 1 français et didactique du français, maitrise de la langue, littérature de jeunesse M1 et M2 ; enseignement en présentiel et à distance. 

Activités / CV

Corps

Maitre de Conférences

Informations complémentaires

Ancienne élève de l’IUFM (institut universitaire de formation des maitres) d’Antony (92) (1998-1999), Kathy Similowski a enseigné dans tous les cycles de l’école primaire (maternelle et élémentaire) dans le département des Hauts-de-Seine.
Elle a été recrutée en qualité de professeur de français (PREC) par l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles pour enseigner en présentiel et à distance à des étudiants de Master 1 et 2, Master MEEF1 (Master enseignement, éducation, formation du premier degré).

Kathy Similowski a ensuite obtenu une autorisation de détachement dans le corps des professeurs certifiés en lettres modernes.

Docteur en Sciences du langage à l’Université Paris-Sorbonne (2017), elle a obtenu une triple qualification : Section 07 (n°18207307018), Section 09 (n°18209307018), Section 70 (n°18270307018).

Elle a représenté les chercheurs associés au sein du laboratoire EMA (2018-2019) avant d’y être recrutée en tant qu’enseignant chercheur (MCF).