Publié le 28 novembre 2023–Mis à jour le 28 novembre 2023
Partager cette page
« Apprendre à lire » au CP, une question de méthode ?
Partager cette page
Patrice Gourdet, dans le cadre de la programmation 2022-2023 de l'Université ouverte de CY Cergy Paris Université, revient sur les enjeux de l'apprentissage de la lecture au CP, sur ce que la recherche nous en dit... et sur ce qu'elle ne nous en dit pas.
Le CP, classe dite charnière, polarise les débats et place souvent les enseignants au centre de tensions fortes : institution, attente sociale mais aussi des questionnements pédagogiques vifs. Fréquemment d’actualité, les débats se réduisent généralement à une opposition entre méthode globale et syllabique. Patrice Gourdet, maitre de conférences en sciences du langage et formateur à l’INSPE de Versailles (CY), présente les enjeux de cet apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP et s’appuie sur des consensus partagés issus de la recherche en didactique pour une présentation consciente de la complexité de cet apprentissage essentiel. Accéder à la présentation sur le site de l'Université ouverte.