Publié le 26 février 2024–Mis à jour le 26 février 2024
Partager cette page
Annie Ernaux : première Française à recevoir le prix Nobel de littérature
Partager cette page
Huit ans après Patrick Modiano, la France hérite à nouveau du plus prestigieux des prix littéraires mondiaux, le Nobel de littérature. Annie Ernaux est récompensée pour "son œuvre sans concession, écrite dans un langage simple, propre", selon les mots de l'Académicien suédois Anders Olsson. Avec Pierre-Louis Fort sur France Cullture.
Elle promet de "continuer le combat contre toutes les injustices". Ce sont les premiers mots d'Annie Ernaux chez son éditeur Gallimard après son prix Nobel de littérature décerné aujourd'hui à Stockholm, le 16e pour la France. Pour ne citer que les plus récents, il y avait eu Jean-Marie Gustave Le Clézio en 2008 et Patrick Modiano en 2014.
Mais Annie Ernaux, à 82 ans, devient la première Française lauréate du prix Nobel de Littérature, une écrivaine issue d'un milieu modeste, une "transfuge de classe" qui raconte le monde d'aujourd'hui. Annie Ernaux ne se définit pas comme une romancière, mais comme "une femme qui écrit, c'est tout", une écrivaine qui a inventé "l'autobiographie impersonnelle".
Invité de ce journal, Pierre-Louis Fort, professeur de littérature à l'université de Cergy, spécialiste de l'œuvre d'Annie Ernaux. Il a notamment coordonné un "Cahier de l'Herne" consacré à l'écrivaine avec une trentaine de contributions. Pierre-Louis Fort rappelle que, très rapidement, Annie Ernaux a abandonné le roman pour le récit autobiographique.