Benjamin Moignard
M.

Benjamin Moignard

Professeur des Universités en Sciences de l'éducation Directeur de l'École Doctorale Education-Didactiques-Cognition Directeur-Adjoint à la recherche, INSPE de Versailles

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages

  • Adresse : ZAC des Barbanniers Avenue Marcel Paul 92230 Gennevilliers
Domaines d'expertise
  • "Nouvelles" problématiques éducatives : violences scolaires, décrochage scolaire, harcèlement, complotisme... 
  • Politiques éducatives et politiques de jeunesse
  • Socialisation juvénile
  • Professionnalités éducatives

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie de l'éducation ; Sciences de l'éducation ; Nouvelles problématiques éducatives ; Encadrement et accompagnement à la recherche ; 

Activités / CV

Après une thèse de sciences de l'éducation à l'université de Bordeaux 2 sous la direction d'Éric Debarbieux, Benjamin Moignard est recruté en 2008 comme Maître de Conférences à l’université Paris-Est-Créteil. Il rejoint en septembre 2019 l'université de Cergy-Pontoise en qualité de Professeur des Universités en Sciences de l'éducation, où il est rattaché à l'INSPE de Versailles et au laboratoire EMA. Il est actuellement Directeur de l’Ecole Doctorale Education-Didactiques-Cognition, et directeur adjoint à la Recherche à l’INSPE.

Depuis 2022, il est titulaire de la Chaire d’Excellence PROSON (PROblèmes SOciaux, politiques publiques et Nouvelles ressources éducatives), adossée au laboratoire EMA. Cette Chaire vise à favoriser les travaux qui interrogent les modes de désignation, de prise en charge et de traitement de ce qui fait problème dans la sphère éducative. Il s’agit donc d’analyser les formes de construction publique des problèmes éducatifs, les solutions politiques qui sont couplées à ces problèmes et ce que ces couplages disent des transformations des systèmes, des politiques, des institutions et des professionnalités qui les prennent en charge, en envisageant les ressources qui peuvent être mobilisées pour y remédier. La Chaire vise donc à renforcer la capacité des chercheurs, des laboratoires et des terrains associés à identifier les conditions et les modalités à partir desquelles il est possible de prévenir et d’accompagner la prise en charge d’un certain nombre de problèmes sociaux dans la sphère éducative. Il doit être un point d’appui pour la définition et l’évaluation de politiques publiques à cet égard, et dans la formation de haut niveau des personnels et des acteurs en lien avec ces terrains.

Le Pr. Moignard appartient par ailleurs à plusieurs réseaux de recherche en France et à l’étranger en lien avec ces objets (Chaire Violences et sécurité au Canada, Instituto Maria e João Aleixo au Brésil).

Il a développé un certain nombre de formations à destination de différents publics : enseignants, chefs d'établissements, cadres de l'éducation, travailleurs sociaux. Il a assuré la responsabilité de plusieurs diplômes et parcours (Licence et Master), assuré des fonctions de directeurs d’étude, mis en place différentes formations et nouveaux diplômes dans les composantes où il a été rattaché. Il a par ailleurs exercé plusieurs mandats dans différentes instances universitaires. Il est actuellement élu au Conseil d’Etablissement de l'université CY. 

Corps

Enseignant -Chercheur