Virginie Dufournet

Maîtresse de conférences Responsable du parcours IFAR - Ingénierie de la Formation et de l'Accompagnement dans les métiers de la Relation - Master MEEF de la mention 4 de l'Inspé de l'académie de Versailles

Chargé (e) de cours , Responsable de formation

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages

  • Adresse : INSPE de l’académie de Versailles Cergy Paris Université (CY) - Site de Gennevilliers ZAC des Barbanniers - Av. Marcel Paul 92230 Gennevilliers
Domaines d'expertise
  • Analyse des pratiques 
  • Accompagnement professionnel individuel et collectif
  • Recherche collaborative et socio-clinique institutionnelle
  • Mutations professionnelles

Discipline(s) enseignée(s)

Organisation et participation aux unités d'enseignements du Master IFAR 
  • Concevoir, conduire et analyser des projets collectifs
  • Valoriser, transférer les savoirs issus de la l'expérience
  • Savoir accompagner
  • Conduire une démarche innovante
  • S'initier à la recherche dans les métiers de la relation
Principaux enseignements dispensés dans le Master IFAR
  • Analyse des pratiques - Analyse institutionnelle des pratiques
  • Conduite et dynamique de groupes
  • Ingénierie de la formation
  • Ingénierie de l'accompagnement
  • Séminaire de recherche et de méthodologie en sciences sociales 
  • Séminaire des approches collaboratives et cliniques
Membres de l'équipe de formation du Master 1 APRIBEP dans le cadre de la formation au CAPPEI
  • Relations avec les familles
  • Conduite d'entretien (enfants; adultes)
  • Analyse des pratiques
  • Vidéo-formation
Membres de l'équipe du Master EPDIS - Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale
  • Méthodologie en sciences sociales
  • Cadre politique 

Activités / CV

PRINCIPALES COORDINATIONS DE RECHERCHES


  • Responsable scientifique d’une recherche collaborative sur le tutorat. Convention de partenariat avec le CRAIF (Centre de réadaptation des académies d’Ile de France) et le Laboratoire de recherche EMA (EA4507) de CY Cergy Paris Université. Objectif général : inscrire la réflexion sur le tutorat (processus, effets) dans celle des tuteurs en charge de l’accueil sur le site du bénéficiaire.
  • Recherche socio-clinique auprès des enseignants en formation CAPPEI pour observer et pour comprendre les dilemmes posés, émergeants, des enseignants spécialisés en situation de formation quand ils ont à répondre d’une action de « personne ressource » au service de l’école inclusive auprès des professionnels de l'éducation ou de partenaires, action posée comme une compétence caractéristique d'un enseignant spécialisé, dans le nouveau référentiel de compétences.
  • Recherche socio-clinique portant sur la mise en œuvre du tutorat et de l’accompagnement par les pairs des enseignants en formation CAPPEI. Convention de collaboration de recherche avec financement entre le Laboratoire EMA (CY, EA 4507) et le Rectorat de Versailles. L’objectif de ce travail collaboratif est d’effectuer une recherche socio-clinique portant sur l’analyse des enjeux partenariaux de l’espace tutoral en formation CAPPEI. 
  • Membre du comité scientifique et de l’équipe de recherche sur la thématique « Être tuteur.ice, guidant.e, directeur.ice de mémoires professionnels ou de recherche : quels corps de pratiques ? » - Cergy Paris Université (CY), Laboratoire EMA.

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires

PUBLICATIONS


Ouvrage

Dufournet Coestier, V. (2022). La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ? Editions de l’INS HEA/Champ Social, coll. Recherche.

Direction de numéros de revue (DR)

Méziani, M., Derobert, A, Dufournet Coestier, V. (dir.) (2022). « Mutations catégorielles dans les champs éducatifs de la jeunesse en France », Sociétés et jeunesses en difficulté, [en ligne], n°28.

Articles dans des revues référentes avec comité de lecture (ACL)

Méziani, M., Derobert, A, Dufournet Coestier, V. (dir.) (2022). « Les mutations catégorielles : changement de paradigme, effets de sédimentation et avènement du dispositif», Sociétés et jeunesses en difficulté, [en ligne], n°28, p. 17-17.

Robbes, B., Dufournet Coestier, V. (2022). Pédagogie institutionnelle, formation et intervention : les deux thèses de Jacques Pain. Revues SpécifiCités - La revue des terrains sensibles, Numéro thématique « Hommage à Jacques Pain ».

Dufournet Coestier, V (2019). De “l’indésirable à celui de besoins éducatifs particuliers” : retour sur le parcours prescriptif de la scolarisation de l’enfant-voyageur en France (1966 – 2012). Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Presses Universitaires de Rennes, n°21, p. 209-218.

Dufournet Coestier, V (2019). Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs : Perspectives diachronique sur une terminologie évolutive, Études tsiganes, n°65-66, p. 24-37.

Dufournet Coestier, V., Monceau, G. (2019). Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France. Sociétés et jeunesses en difficulté, [en ligne], n°22, p. 1-26.

Aparecida Spagnol, C., Lorence, B., Dufournet-Coestier, V., Alemar Silva, A. (2018). Reflexões sobre um dispositivo análise da prática profissional e sua possível utilização na enfermagem - Version portugaise disponible sur https://www.scielo.br/pdf/reeusp/v53/pt_1980-220X-reeusp-53-e03434.pdf. Journal of school of nursing, University of Sao Paulo. Reflections on a methodology for analyzing professional practice and its possible use in nursing - Version anglaise disponible sur https://www.scielo.br/pdf/reeusp/v53/1980-220X-reeusp-53-e03434.pdf (Revue référencée dans la base Scielo/Web of Science).

Chapitre d’ouvrage scientifique (OS-Chap)

Dufournet Coestier, V. (2021). La formation des enseignants spécialisés en France, un espace trans-formatif caché. Dans M. Meziani, G. Canet, C. Bock (Coord.), Les espaces formatifs et transformatifs. Approche interdisciplinaire, Nîmes, Champ Social, p. 187-203.

Dufournet Coestier, V., Champain, P. (2020). Comment l’école inclusive se dessine-t-elle dans le discours enseignant ? Des représentations aux attentes chez les enseignants non spécialisés et chez les enseignants spécialisés. Dans M. F. Arentsen, F. Faberon (dir), Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 139-148.

Dufournet Coestier, V. (2019). Praticienne-chercheure : expliquer ou résoudre un problème ? Dans C. de Saint-Martin (coord.), Analyser les implications dans la recherche et en formation, Paris, L’harmattan, p. 51-64.

Dictionnaire de sociologie clinique, (2019). Notice « Expression non-verbale ». Toulouse, ERES, p. 279-281.

Monceau, G., Dufournet-Coestier, V., Aparecida Spagnol, C. (2017). Un dispositif de « recherche avec » des collégiens. Socio-clinique institutionnelle des relations entre filles et garçons. Dans P. Alonso (dir), Les dispositifs dans la « recherche avec », Paris, L’Harmattan, p.103-121.

Dernières communications internationales non publiées

Dufournet Coestier, V. (2023). La co-construction d’une méthodologie d’intervention en formation. Communication au colloque international des jeunes enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation, Dakar (Sénégal), du 12 et 13 janvier.

Dufournet Coestier, V., Samson, D., (2022). Le distanciel : un analyseur du travail de la relation en formation d’enseignants et de formateurs. Communication au Congrès international de l’AREF, Lausanne (Suisse), du 13 au 15 septembre.

Dufournet Coestier, V., Champain, P. (2022). La formation des enseignants spécialisés en France : un espace pour se construire une fonction de personne ressource au service de l’éducation inclusive. Communication au symposium « Dilemmes et dépassements en situation de formation d’enseignants ». Colloque international en éducation– CRIFPE, Montréal (Canada), 5 et 6 mai 2022.