• Adresse : Site universitaire de Genneviliiers ZAC des Barbanniers Avenue Marcel Paul 92230 Gennevilliers
Domaines d'expertise
Enseignement-apprentissage du français, apprentissages métalinguistiques, terminologie grammaticale
Analyse des écrits scolaires et constitution de corpus
Epistémologie de la discipline français et gestes professionnels/didactiques
Formation des enseignants premier et second degré

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences du langage
Didactique du français
Sciences de l'éducation
 

Activités / CV

Diplômes universitaires

2007 : Habilitation à diriger des recherches « Apprentissage de l’écrit et réflexion métalinguistique, étude qualitative de corpus scolaires et universitaires », sous la direction de Bernard Combettes, Nancy 2.

1986 : doctorat de l'Université Paris VII (arrêté du 5/ 7/ 1984) sous la direction de Madame Hélène Huot,;

sujet : « Recherches sur l'emploi des processus anaphoriques dans les productions d'élèves ».


 
Sélection de publications récentes

ROUBAUD, M.-N., ELALOUF, M.-L. (2020). S’approprier les constructions des verbes se souvenir et oublier : de la prise en compte de la parole des élèves allophones (11-15 ans), Études de linguistique appliquée, pp. 163-179.
• DEZUTTER, O., ELALOUF, M.-L., LE GOFF, F. (2021). "
Discipline", "progression", "gestes didactiques",  Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français. Pratiques 189-90, https://doi.org/10.4000/pratiques.10060
• ELALOUF, M.-L., GERLAUD, B., (2021). La mise en grille et l’activité résumante, deux dispositifs pour appréhender la sémantisation de la langue au lycée. In Recherches en didactique du français, L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français: quelles articulations?Presses universitaires de Namur, pp. 113-132.
BORÉ,C. CARCASSONNE, M. & ELALOUF, M.-L. (2022). Actualité de la pensée de Frédéric François pour l’école. Numéro thématique des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24 (3).
ELALOUF, M.-L., PÉRET, C. (2023). Littératie (litéracie, littéracie ) – alphabétisation – illettrisme. Dictionnaire des termes utilisés en formation. hal-04252847 

ELALOUF, M.-L., et COMBETTES, B. (2024). Hommage à Roberte Tomassone. Repères [En ligne],  https://journals.openedition.org/reperes/6198

Encadrements doctoraux

Thèses soutenues
2015 : Maryse Lopez (avec P. Khan)
2016: Morgane Beaumanoir-Secq
2017: Catherine Combaz-Champlaine 
2019 : Béatrice Gerlaud
2020 : Pascal Claman
2021: Pascale Boissonnet (avec N. Bulea-Bronckart)
2022 : Cécile Couteaux (avec S. Ahr)
2023 :  Lucile Berthod (avec L. Laroque), Yelle Koulibali
en cours : Odile Lassauze-Amadou (avec P. Gourdet),, Estelle Jouili (avec P. Monneret).

Corps

Professeure des universités émérite

Informations complémentaires

2016 et 2018 : Financement de ILF (Institut de langue française) pour la constitution d’un corpus d’écrits scolaires (transcription et annotation) déposé sur la plateforme ORTOLANG avec le soutien du laboratoire EMA pour l'accroissement du corpus en 2019-22 

https://www.ortolang.fr/market/corpora/ema-ecrits-scolaires-1

2018-2021 : Convention avec la start-up T-Lipps pour la conception d’un simulateur d’enseignement permettant à un débutant de s’entrainer sur des scénarios le plaçant devant différents choix pédagogiques avec des bilans pédagogiques à chaque utilisation.
https://t-prof.fr/ (présentation : https://t-prof.fr/webinar-rentree-2020-formation-hybride-enseignants/)