Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- Adresse : Site universitaire de Genneviliiers ZAC des Barbanniers Avenue Marcel Paul 92230 Gennevilliers
Analyse des écrits scolaires et constitution de corpus
Epistémologie de la discipline français et gestes professionnels/didactiques
Formation des enseignants premier et second degré
Discipline(s) enseignée(s)
Didactique du français
Sciences de l'éducation
Activités / CV
Diplômes universitaires |
2007 : Habilitation à diriger des recherches « Apprentissage de l’écrit et réflexion métalinguistique, étude qualitative de corpus scolaires et universitaires », sous la direction de Bernard Combettes, Nancy 2.
1986 : doctorat de l'Université Paris VII (arrêté du 5/ 7/ 1984) sous la direction de Madame Hélène Huot,;
sujet : « Recherches sur l'emploi des processus anaphoriques dans les productions d'élèves ».
Sélection de publications récentes
|
• BORÉ, Catherine & ELALOUF Marie-Laure (2017) : Deux étapes dans la construction de corpus scolaires : problèmes récurrents et perspectives nouvelles. Dans Claire Doquet, Jacques David et Serge Fleury, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires, problèmes de transcription, d’annotation et de traitement. Corpus, revue annelle de l’UMR 7320, 31-63
• ELALOUF, M.-L., PERRIN, S. (2019) : « Entre recherche et formation, quels usages des corpus de textes scolaires ». In Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova & Martine Jaubert, (Faire) Écrire dans l’enseignement post-obligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes, pp. 129-140.
• SÉVELY, E., ELALOUF, M.-L. (2020). Les effets d'une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 e t3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale. Repères 60, pp. 197-239.
• ROUBAUD, M.-N., ELALOUF, M.-L. (2020). S’approprier les constructions des verbes se souvenir et oublier : de la prise en compte de la parole des élèves allophones (11-15 ans), Études de linguistique appliquée, pp. 163-179.
• DEZUTTER, O., ELALOUF, M.-L., LE GOFF, F. (2021). "Discipline", "progression", "gestes didactiques", Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français. Pratiques 189-90, https://doi.org/10.4000/pratiques.10060
Encadrements doctoraux |
Thèses soutenues
2015 : Maryse Lopez (avec P. Khan)
2016: Morgane Beaumanoir-Secq
2017: Catherine Combaz-Champlaine
2019 : Béatrice Gerlaud
2020 : Pascal Claman
2021: Pascale Boissonnet (avec N. Bulea-Bronckart)
2022 : Cécile Couteaux (avec S. Ahr)
en cours : Odile Lassauze-Amadou (avec P. Gourdet), Lucile Berthod (avec L. Laroque), Yelle Koulibali, Estelle Jouili (avec P. Monneret).
Corps
Informations complémentaires
2016 et 2018 : Financement de ILF (Institut de langue française) pour la constitution d’un corpus d’écrits scolaires (transcription et annotation) déposé sur la plateforme ORTOLANG avec le soutien du laboratoire EMA pour l'accroissement du corpus en 2019-22
https://www.ortolang.fr/market/corpora/ema-ecrits-scolaires-1
2018-2021 : Convention avec la start-up T-Lipps pour la conception d’un simulateur d’enseignement permettant à un débutant de s’entrainer sur des scénarios le plaçant devant différents choix pédagogiques avec des bilans pédagogiques à chaque utilisation.
https://t-prof.fr/ (présentation : https://t-prof.fr/webinar-rentree-2020-formation-hybride-enseignants/)
Mise à jour
S'il s'agit de votre fiche annuaire, vous pourrez mettre à jour vos informations une fois authentifié.
Se connecter