Marie-laure Elalouf

Directrice-adjointe à l'Inspé de l'académie de Versailles, chargée de la recherche et de la formation de formateurs Responsable du collège Lettres-Langues-Arts et du département de Lettres Co-responsable du parcours Recherche en éducation, didactique et formation Co-responsable du parcours Formation de formateurs d'enseignants (site d'Antony)

Directeur (trice) adjoint (e), Responsable de formation

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages
  • Adresse : Site universitaire de Genneviliiers ZAC des Barbanniers Avenue Marcel Paul 92230 Gennevilliers
Domaines d'expertise
Enseignement-apprentissage du français, apprentissages métalinguistiques, terminologie grammaticale
Analyse des écrits scolaires et constitution de corpus
Epistémologie de la discipline français et gestes professionnels/didactiques
Formation des enseignants

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences du langage
Didactique du français
Sciences de l'éducation
 

Activités / CV

Diplômes universitaires

2007 : Habilitation à diriger des recherches « Apprentissage de l’écrit et réflexion métalinguistique, étude qualitative de corpus scolaires et universitaires », sous la direction de Bernard Combettes, Nancy 2.

1986 : doctorat de l'Université Paris VII (arrêté du 5/ 7/ 1984) sous la direction de Madame Hélène Huot,;

sujet : « Recherches sur l'emploi des processus anaphoriques dans les productions d'élèves ».

 

Sélection de publications récentes

• ELALOUF M.-L, GOMILA Corinne, BOURHIS Véronique, PERET Claudie, AVEZARD-ROGER Cécile, GOURDET Patrice (2017), « Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées ». Repères, n°55, pp. 183-204.

• BORÉ, Catherine & ELALOUF Marie-Laure (2017) : Deux étapes dans la construction de corpus scolaires : problèmes récurrents et perspectives nouvelles. Dans Claire Doquet, Jacques David et Serge Fleury, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires, problèmes de transcription, d’annotation et de traitement. Corpus, revue annelle de l’UMR 7320, 31-63
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• ELALOUF, M.-L., PERRIN, S. (2019) : « Entre recherche et formation, quels usages des corpus de textes scolaires ». In Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova & Martine Jaubert, (Faire) Écrire dans l’enseignement post-obligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes, pp. 129-140.
• SÉVELY, E.,
ELALOUF, M.-L. , (2020). Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale. Repères 60, pp. 197-239.
ROUBAUD, M.-N., ELALOUF, M.-L. (2020). S’approprier les constructions des verbes se souvenir et oublier : de la prise en compte de la parole des élèves allophones (11-15 ans), Études de linguistique appliquée, pp. 163-179.

 

Encadrements doctoraux

2015 : Maryse Lopez (avec P. Khan)
2016: Morgane Beaumanoir-Secq
2017: Catherine Combaz-Champlaine 
2019 : Béatrice Gerlaud
2020 : Pascal Claman
en cours : Cécile Couteaux (avec S. Ahr), Pascale Boissonnet (avec N. Bulea-Bronckart), Odile Lassauze-Amadou (avec P. Gourdet), Lucile Berthod (avec L. Laroque), Yelle Koulibali, Estelle Jouili (avec P. Monneret).
 

Corps

Professeure des universités

Informations complémentaires

2016 et 2018 : Financement de ILF (Institut de langue française) pour la constitution d’un corpus d’écrits scolaires (transcription et annotation) déposé sur la plateforme ORTOLANG 

https://www.ortolang.fr/market/corpora/ema-ecrits-scolaires-1

2018-2021 : Convention avec la start-up T-Lipps pour la conception d’un simulateur d’enseignement permettant à un débutant de s’entrainer sur des scénarios le plaçant devant différents choix pédagogiques avec des bilans pédagogiques à chaque utilisation.
https://t-prof.fr/ (présentation : https://t-prof.fr/webinar-rentree-2020-formation-hybride-enseignants/)