Publié le 14 décembre 2023–Mis à jour le 14 décembre 2023
Partager cette page
Mouvements pédagogiques et recherches en éducation
Partager cette page
MOUVEMENTS PÉDAGOGIQUES ET RECHERCHES EN ÉDUCATION. QUELLES RELATIONS ? QUELS PROBLÈMES ? QUELLES AMÉLIORATIONS POSSIBLES ?
20 MARS 2024, DE 9H30 À 17H30 ·
SITE UNIVERSITAIRE DE GENNEVILLIERS (ZAC des Barbanniers · Avenue Marcel-Paul · 92230 Gennevilliers)
Entrée gratuite, mais inscription obligatoire auprès de Bruno Robbes : bruno.robbes@cyu.fr
Les relations entre chercheurs et mouvements pédagogiques sont loin d’être un long fleuve tranquille. Cette journée d’études poursuit deux objectifs :
Identifier et analyser les principaux problèmes des relations entre chercheurs et mouvements pédagogiques. Différents types d’explications seront discutés, non sans s’interroger aussi sur la validité de la dichotomie entre chercheurs et mouvements pédagogiques. Nous avancerons d’autant plus prudemment sur ces questions qu’il existe des variations dans la manière de construire les différentes catégories d’acteurs et leurs relations selon les pays et les moments historiques.
Mettre au jour ce qui pourrait permettre d’améliorer les relations. Nous discuterons des pistes mises en œuvre ou possibles, telles qu’elles existent dans la littérature théorique ou les échanges réalisés dans les différentes structures auxquelles nous participons. Au-delà d’un simple relevé, nous préciserons en quoi chacune de ces pistes met en jeu des mécanismes qu’il s’agit de mieux décrire et de mieux comprendre.
CONFÉRENCES DE JEAN-FRANÇOIS CONDETTE ET DAMIANO MATASCI
TABLE RONDE AVEC PIERRIC BERGERON, JACQUES BERNARDIN, NATHALIE BROUX, MARIE-LAURE VIAUD
GRAND TÉMOIN : HENRI PEYRONIE
ORGANISATION : BRUNO ROBBES ET YVES REUTER