du 12 avril 2022 au 13 avril 2022
  • Recherche

Publié le 17 janvier 2022 Mis à jour le 11 avril 2022

La fabrique des professionnel.le.s dans le milieu socio-éducatif, social et médico-social

Dypro
Dypro

Ces journées d’étude ont comme objectif de s’intéresser aux professionnel.le.s du secteur socio-éducatif, médico-social et social, en se concentrant sur celles et ceux qui travaillent en lien avec un public de « jeunes en difficulté » (au sens large: enfants, adolescents, jeunes, familles).

Bien qu’historiquement structurés selon des logiques politiques et organisationnelles propres, ces secteurs sont depuis plusieurs années traversés par des évolutions comparables et des rapprochements : refonte des diplômes ou des cursus de formation, mutations démographiques des métiers, partenariats dans les dispositifs institutionnels, émergence de nouveaux publics, logiques de traitement de nouveaux problèmes publics (d’individualisation notamment, Astier et Duvoux, 2006), reconfigurations chez les organisations employeuses et précarisation des emplois. De plus, les problématiques éducatives, sociales et sanitaires débouchent depuis les années 2000 sur des dispositifs ciblés visant à prendre en charge les « jeunes en difficulté » (Becquet, 2012 ; Brodiez-Dolino, 2015 ; Maroy, 2018 ; Moignard, 2018). Les réalités contemporaines ont des conséquences sur les professionnel.le.s qui ne sont pas toujours connues. Plusieurs travaux en SHS se sont concentrés sur l’étude des processus de socialisation (Darmon, 2014 ; Pagis et Quijoux, 2018 ; Demazière, Morrissette et Zune, 2019). Certaines études se sont focalisées sur l’élaboration d’une cartographie des frontières du travail social et de l’intervention sociale (Ion et Tricart, 1998 ; Chopart, 2000, Ion et Ravon, 2002 ; Bouquet et Jovelin, 2005), sur l’identité professionnelle de ces professionnel.le.s (Morand, 1992 ; Garcette, 1996 ; Verba, 2014; Molina, 2015), sur les processus de professionnalisation / déprofessionnalisation (Wittorski, 2008; Aballéa, 2014) ou encore sur la socialisation en formation (Iori, 2018).

En élargissant les objets évoqués dans ces travaux, pour ces journées d’études, nous avons décidé de nous concentrer sur la fabrication en formation et au travail, soit sous l’angle de la socio-genèse des dispositions soit sous l’angle des épreuves professionnelles. Comment ces professionnel.le.s s'orientent-ils.elles vers le métier ? Quel sens donnent-ils.elles à leur métier? Comment intègrent-ils.elles leur culture professionnelle ? Quelles logiques de professionnalisation sont à l'œuvre dans les différents contextes professionnels, dans ses dispositifs et dans les relations inter-intra professionnelles et comment elles participent à cette fabrication ? Comment certains publics et dispositifs (comme l’émergence des MNA – mineur.e.s non accompagné.e.s - ou encore les dispositifs de réussite éducative) vont reconfigurer leurs pratiques et plus généralement la culture professionnelle de certains métiers ? Quels processus sociaux sont à l'œuvre dans leur parcours, dans leurs engagements professionnels auprès des jeunes et dans le façonnement de leurs pratiques ?

Site

Mardi 12 et mercredi 13 avril 2022 :
CYU / Inspé, site de Gennevilliers, amphithéâtre

Z.A.C. des Barbanniers
Avenue Marcel Paul 92230 Gennevilliers
Lignes 13, T1, Rer C

Modalité d’inscription

Lien pour l’inscription.
Accès en distanciel : un lien zoom pourra être fourni sur demande.

Pour toutes questions concernant l’inscription ou le déroulement des journées écrire à : Cyrille Bock (cyrille.bock@cyu.fr), Ruggero Iori (ruggero.iori@cyu.fr) ou Valérie Becquet (valerie.becquet@cyu.fr)

Programme

Mardi 12 avril (Site de Gennevilliers CYU / Inspé)

9 h 00 : accueil/café

9 h 30 - 10 h 00 : introduction

10 h 00 – 12 h 30 Session 1 : La fabrique des professionnel.le.s par leur formation

  • Cyrille Bock (EMA / CYU) : Les formations d’animateurs socioculturels : entre professionnalisation et marchandisation
  • Émilie Saunier (ELLIAD / Université de Franche-Comté) & Marianne Woollven (LESCORES / UCA) : Le concours de CPE. Entre savoirs et dispositions professionnels
  • Julien Virgos (EFTS / Université de Toulouse Jean Jaurès) : Devenir animateur.rice jeunesse : socialisation professionnelle et rapports à la formation continue

Discutant : Ruggero Iori (EMA / CYU)

Échange avec la salle

12 h 30 – 14 h 00 Pause déjeuner

14 h 00 – 16 h 30 Session 2 : L’articulation des rapports sociaux (de sexe, de classe, d’âge, de race) dans les pratiques des professionnel.le.s

  • Maïtena Armagnague (EduMiJ / Université de Genève, Fellow de l’ICM / Migrinter) : De l’agir professoral à l’esquisse d’une professionnalisation, éléments pour une sociologie de l’expérience enseignante auprès des élèves migrants
  • Sarra Chaieb (IUT de Bobigny et Dyname, Université de Strasbourg) : Le rapport à la « culture d’origine » dans les discours de professionnel.les en protection de l’enfance : réflexions sur la permanence des processus d’altérisation
  • Lilian Lahieyte (CESSP / Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Dysolab de l'Université de Rouen) : L’accompagnement des mères célibataires percevant le RSA du point de vue des professionnel·les. Un révélateur du renouvellement genré des aspirations et des modes d’autorité dans le travail social

Discutante : Sigolène Couchot-Schiex (EMA / CYU)

Échange avec la salle

16 h 30 - 16 h 45 Pause

16 h 45 - 18 h 30 : Projection de La cité de l’ordre (France, 2021, 51’) d’Antoine Dubos et débat avec l’auteur

Mercredi 13 avril (Site de Gennevilliers CYU / Inspé)

9 h 00 : accueil/café

9 h 30 - 12 h Session 3 : Des professionnel.le.s aux frontières de l'institution scolaire

  • Lila Le Trividic Harrache (ARENES / EHESP) : Les agents scolaires face aux lycéen·ne·s non conformes : épreuves et ajustements dans un travail socio-éducatif en milieu scolaire
  • Benjamin Moignard (EMA / CYU) et Stéphanie Rubi (CERLIS, Université de Paris) : Faire « alliance ». Tensions et recompositions de l'action éducative aux frontières de l’école
  • Stanislas Morel (EXPERICE / Sorbonne Paris Nord) : Travailler comme assistante sociale dans les programmes de réussite éducative : opportunités et risques liés à l'extension d'un territoire professionnel

Discutante : Valérie Becquet (EMA / CYU)

Échange avec la salle

12 h - 13 h 30 Pause déjeuner

13 h 30 - 16 h 30 Session 4 : La reconfiguration des pratiques professionnelles au prisme des contextes de travail et d’exercice

  • Valérie Becquet (EMA / CYU) : Des professionnels pour les jeunes : quand le local configure les pratiques
  • Jérôme Camus (CITERES / Tours) : Les déclinaisons de l’animation jeunesse : premiers résultats
  • Charlène Charles (LIRTES / UPEC) : Les injonctions à devenir « un praticien réflexif » dans un contexte de travail et d'emploi dégradé : les effets de la précarisation sur les pratiques réflexives des travailleurs sociaux
  • Pascal Fugier (EMA / CYU) : Les dynamiques participatives en protection de l’enfance : de « l’usager au centre » à la participation au centre de la reprofessionnalisation des travailleurs sociaux ?

Discutant : François Sarfati (CPN / Université d’Evry - Paris Saclay)

Échange avec la salle

16 h 30 - 17 h 30 Conclusion : Sandrine Nicourd (CEREP / Université de Reims)

Organisation

Ces deux journées sont organisées par Ruggero Iori, Cyrille Bock et Valérie Becquet, membres du laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA) de Cergy Paris Université et de l’Inspé de Versailles et soutenues par CY Advanced Studies. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d'initiative excellence DYSPROEJ2S (Dynamiques de l’action publique et nouvelles pratiques professionnelles : approche comparée dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, du social et de la santé) coordonné par Valérie Becquet, et qui réunit : Cyrille Bock (doctorant), Lucile Cadet (PU) Simon Cottin-Marx (ECC), Pascal Fugier (MCF), Ruggero Iori (MCF), Laëtitia Le Marois (doctorante), Benjamin Moignard (PU), Dorothée Muraro (orthopédagogue) du laboratoire EMA de CYU. Deux parcours de master sont également associés à des journées : les masters MEEF 4 Conseil, Projet, Action sociale, territoriale et associative (CPA) et Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale (EPDIS).