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Parentalité, co-éducation, homeschooling (instruction en famille)
Les recherches du laboratoire ÉMA sur les relations entre parents et institutions se situent à l’intersection de trois séries d’évolutions respectivement sociales, politiques et universitaires.
- D’un point de vue sociologique, nos recherches prennent acte de la pluralité des espaces éducatifs dans lesquels les enfants grandissent et, indissociablement, de la diversité des adultes qui concourent à leur socialisation. Cette diversité engendre des pratiques éducatives spécifiques (rapport à l’enfance, postures éducatives, construction d’environnements d’apprentissage), dont la coordination est l’objet même de politiques publiques.
- De ce deuxième point de vue, ÉMA prend pour objet les politiques d’accompagnement à la parentalité et les politiques de promotion de la « coéducation ». Ces politiques se caractérisent par le postulat que l’enrôlement des bénéficiaires dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques est un gage d’efficacité en même temps que de démocratisation. Les dispositifs d’enquête sont à l’unisson de ce mouvement : ÉMA propose d’enquêter sur ces thématiques en nouant des collaborations avec des parents, enseignants et autres professionnels.
- De ce troisième point de vue, universitaire, ÉMA s’inscrit ici dans la dynamique des sciences participatives. Plusieurs projets s’inscrivent dans cette perspective.
Une recherche collaborative est co-construite avec une équipe d’enseignant.e.s du collège LéA Delaunay à Grigny. Ce projet expérimente et, simultanément, analyse l’organisation de "classes ouvertes en activité", au cours desquelles les parents assistent à une heure de cours « ordinaire ».
Voir également l'entrée "Les recherches collaboratives".
Les recherches sur l’instruction en famille conduisent, par définition, à s’interroger sur le travail parental d’instruction. Le projet SociogrIEF étudie des trajectoires et représentations de parents qui ne scolarisent pas leurs enfants, en particulier lorsqu’ils ou elles développent un rapport « alternatif » au monde (aux services publics, à la consommation…). Les enquêtes relatives aux apprentissages informels des enfants adoptent plus spécifiquement une perspective collaborative, en proposant à des groupes locaux de parents de construire et mettre en œuvre une problématique de recherche.
À l’Inspé, une recherche collaborative est menée sur la place donnée aux relations avec les parents dans la formation des enseignants spécialisés. Elle porte sur les pratiques et les représentations de ces professionnels en formation et contribue aux travaux du groupe « école/famille » du Réseau international Éducation & Formation.
Dans le domaine de la parentalité, une recherche internationale (Brésil, Canada, France) portant sur la naissance comme processus bio-psycho-social est menée depuis 2017 avec différents partenaires du Val d’Oise et des Hauts de Seine (maternité, service de protection maternelle et infantile, mairie, association de parents). Elle a consisté dans une première phase à construire un questionnaire qualitatif devant interroger l’expérience parentale dans les trois pays et se prolongera dans une seconde phase de diffusion et d’exploitation de ce questionnaire. Cette collaboration internationale s’appuie sur le réseau Recherche avec.
Cet ensemble de travaux a conduit le laboratoire ÉMA à répondre à la sollicitation, par le rectorat de l’académie de Versailles, d’élaborer une offre de formation à la conduite de projets collaboratifs entre parents, professionnels (de l’éducation, du travail social) et partenaires (associatifs, élus, etc.). Un diplôme universitaire poursuit cette ligne de recherche du laboratoire et cet ancrage dans les pratiques, dans une logique à la fois collaborative du point de vue de la recherche et coéducative du point de vue des acteurs qui œuvrent auprès des enfants et adolescents.
Créée le 1er janvier 2010, l’équipe d’accueil École, Mutations, Apprentissages (EMA) est un laboratoire de recherche de CY Cergy Paris Université implanté à Gennevilliers qui articule les sciences de l’éducation & de la formation et les didactiques autour des évolutions de l’école et de la formation. Principal laboratoire d’adossement des masters mention « Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation » (MEEF), il est aujourd’hui fort de 31 enseignants-chercheurs permanents dont 9 professeurs d’université. Voici son projet scientifique rediscuté en 2018.
À l’ère du numérique, de l’individualisation des apprentissages, de l’ouverture de l’école sur la société et des débats sur la forme scolaire, le monde éducatif est en pleine mutation. Le laboratoire ÉMA cherche à analyser ces évolutions, à concevoir les nouvelles problématiques qui en résultent et à envisager des alternatives en expérimentant, en contexte éducatif comme en formations professionnelle et universitaire, d’autres possibles.
Cette ambition nécessite d’interroger les dynamiques du monde éducatif, ses politiques de formation (champ « Formation et professionnalisation ») et le jeu des acteurs qui agissent sur les pratiques et les usages liés aux apprentissages (champ « Acteurs, politiques et pratiques »).Nous étudions aussi les ressources à partir desquelles sont construits les savoirs pour rendre compte de ce qui, à travers la spécificité des objets enseignés, explique ce qui est appris (champ « Savoirs et ressources »). Enfin, nous souhaitons interroger la diversité des espaces et des formes d’apprentissage dont les membres du laboratoire analysent les enjeux dans et hors de l’école (champ « Formes et espaces »).
Ces champs, en inter-relation dynamique, réunissent des objets : ils sont le lieu d’une réflexion sur les références qui leur sont associées et sont conçus pour initier ou favoriser les croisements, fertiliser les travaux et situer les analyses, à un moment donné, dans un espace commun, sans conduire les membres du laboratoire dans des directions exclusives les unes des autres. ÉMA dispose d’une expérience importante en matière de recherche collaborative dans les domaines éducatif, sanitaire et social.
Concevoir un questionnement pluriel pour étudier les évolutions du monde éducatif, identifier les schèmes mobilisés par les chercheurs et ce qu’ils apportent (sur la forme scolaire, sur les rapports entre institution scolaire et autres institutions d’éducation et de formation, sur les didactiques des disciplines, etc.) nécessite d’intégrer des approches multi-référencées. C’est pourquoi le laboratoire tire profit de quatre opérateurs pour mener à bien son projet : l’analyse épistémologique, la réflexion méthodologique, la transversalité ainsi que la multi-référentialité. Le travail réalisé à l’appui de ces opérateurs contribue à stimuler l’activité de recherche et de création scientifique du laboratoire dans son rapport avec le contexte spécifique d’interaction entre ses membres. La pluridisciplinarité permet de penser les relations entre recherche et formation dans le cadre des ÉSPÉ. La multi-référentialité explicative (Ardoino, 1993) est convoquée pour favoriser les échanges critiques et les complémentarités disciplinaires ou méthodologiques (approches historiques, approches didactiques, analyse de pratiques, analyse sociologique, approches cliniques, compréhensives, etc.). Ainsi, le laboratoire se donne pour mission d’analyser non seulement les situations, les acteurs, les pratiques, les savoirs, les corpus d’objets mais aussi la façon dont se construisent et s'hybrident les savoirs qu’ils produisent.
https://ema.cyu.fr/la-recherche/parentalite-co-education-homeschooling-instruction-en-famille