Nouvelles professionnalités dans les métiers de la relation

Les métiers de la relation (aussi nommés métiers relationnels, de l’humain ou encore de l’interaction avec autrui), englobent les activités professionnelles donnant lieu à une action sur, pour et avec autrui. Ces métiers s’exercent dans une pluralité de champs comme l’éducation, la jeunesse, la culture, le social, la santé, auprès d’une variété de destinataires (enfants, adolescents, jeunes, parents etc.) et au sein d’organisations publiques et privées situées à différents échelons territoriaux.

Ils résultent historiquement d'un processus de spécialisation, opéré dans un secteur professionnel et auprès d'un public, ayant grandement contribué à leur développement et à leur institutionnalisation. Plus récemment, ces métiers se sont diversifiés à la suite d’interventions publiques débouchant sur la genèse de nouvelles activités professionnelles. Ce fut par exemple le cas des référents, des coordinateurs, des chargés de projets ou des médiateurs. Au-delà, ces métiers peuvent conduire à des ajustements de frontières et de contenus visant aussi bien à délimiter qu'à rassembler des professions "établies" dans le champ de l'éducation, du social ou de la santé.

En effet, depuis les années 1980, les contextes socio-économiques et les politiques publiques locales, nationales et européennes globales ou sectorielles ont modifié les contours, les prérogatives et les conditions d’exercice de ces différents métiers. Les mutations institutionnelles qui s’y opèrent mettent à l’épreuve le poids agissant de leur histoire et de leurs cultures professionnelles ou dans le cas des activités émergentes soulèvent des enjeux de définition des rôles, des compétences et des tâches, que ce soit dans le cadre de leur formation, de leur carrière ou dans le quotidien des services et établissements. Elles invitent à une réflexion diachronique, à partir d’une approche socio-historique, et synchronique, à partir d’enquêtes monographiques et transversales sur ces métiers de la relation.


Voir notamment le projet Dynamiques de l’action publique et nouvelles pratiques professionnelles : approche comparée dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse, du social et de la santé. (DYPROEJ2S).

Les recherches menées interrogent :

  • la formation initiale et continue des professionnels et les processus de professionnalisation en s’intéressant à leur évolution, aux référentiels qui les structurent et aux établissements qui les mettent en œuvre ;
  • les logiques d’émergence et de reconfigurations des normes et des activités professionnelles et leurs effets sur l’identité et le travail des professionnels concernés en étudiant l’action publique, les gestes professionnels, les frontières et le contenu de l’activité et la pluri-professisonnalité ;
  • les carrières des professionnels en analysant leur insertion et leur mobilité.

Au plan épistémologique, l’analyse des formations, des activités et des carrières professionnelles contribue à une compréhension approfondie des mutations des métiers de la relation dans plusieurs secteurs en articulant des approches théoriques complémentaires et au renouvellement des catégories d’analyse.

Voir le séminaire "Expertise de la difficulté, difficulté de l'expertise".

Au plan méthodologique, la laboratoire EMA :

  • privilégie des démarches empiriques plurielles et multi-niveaux (macro, meso, micro) permettant de mieux saisir la diversité des processus et leurs articulations ;
  • développe des recherches collaboratives impliquant des organisations et des professionnels concernés par les mutations sectorielles et territoriales et des recherches comparées favorisant une compréhension élargie des phénomènes étudiés.
Voir également l'entrée "Les recherches collaboratives".