le 7 avril 2021
  • Recherche

  • Formation

Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 21 janvier 2022

Journée d’étude "Les outils réflexifs de formation à l’épreuve"

Infographie des masters MEEF
Infographie des masters MEEF

Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « formation de formateurs »

et expérimenté leurs scénarios de formation

mercredi 7 avril 2021

Invitation à se connecter à 13h 30 : https://cyu-fr.zoom.us/j/9913849573?pwd=K05KTFhMWlBRa2thRml3cFNrMTJkZz09

13h 45 : Présentation de la journée

Marie-Laure Elalouf et Lucile Cadet, responsables du parcours « Formation de formateurs d’enseignants » sur les sites d’Antony et de Cergy, laboratoire ÉMA : hommage à Marie-France Bishop et Brigitte Cosnard.

14h-15h

Hélène Crocé-Spinelli, Université Lyon 2, Laboratoire Éducation, cultures, politiques.

Des gestes professionnels des enseignants aux gestes professionnels des formateurs

Atelier 1, animé par Marie-France Bishop, Brigitte Cosnard, Philippe Buthiaux et Hélène Crocé-Spinelli

15h 15-16h : Pion Marine

En quoi l'autoconfrontation croisée avec un pair permet-elle de se construire des gestes professionnels?

16h 15-17h : Corinne Hallegot et Kadija Tehoune

Comment former et accompagner un groupe hétérogène d'enseignants du cycle 3 voire du cycle 4 sur un enseignement de la compréhension de textes littéraires ?

Atelier 2, animé par Laure Dappe et Camille Fiorèse

15h 15-16h : Mathieu Lemonnier et Julie Boulay

En quoi la complémentarité des outils vidéo, des entretiens et des journaux de bord permet-elle la construction d'une identité professionnelle réflexive du futur enseignant et du futur formateur ?

16h 15-17h : Stéphanie Lachartre

Modéliser ou outiller pour former les enseignants du premier degré en arts plastiques ? Une question de métier pour le formateur. »

Atelier 3, animé par Jacques David et Delphine Bocquet

15h 15-16h :  Florence Guittard

La trace écrite, levier de professionnalisation

16h 15-17h : Cécile Charrière

Le rapport de visite, un outil de formation ?

Atelier 5, animé par Véronique Bourhis et Lucile Cadet

15h15-16h : Daphné Jacamon

Comment aider un.e néotitulaire en lettres à consolider ses pratiques didactiques et pédagogiques

dans une perspective de développement professionnel ?

16h15-17h : Elsa Jollès

Comment pratiquer le débat interprétatif au lycée ? Un exemple de dispositif de verbalisation dans un contexte de co-formation

Atelier 6, animé par Marie-Laure Elalouf et Muriel Epstein

15h 15-16h : Olivier Godet

Influence des interactions écrites entre pairs sur la construction de l’identité professionnelle du professeur stagiaire dans le cadre d’un écrit professionnel réflexif

16h 15-17h Cécile Vallée

Un compagnonnage au sein d'une équipe Lettres au lycée : rôle, posture et place de l'accompagnant dans la mise en place du travail en équipe

Atelier 7, animé par Pascale Boissonnet et Frédérik Tempier

15h 15-16h : Krystèle Tanguy

Accompagner l’enseignant néo-titulaire en maternelle dans la construction du geste professionnel de l’explicitation : élaboration d’un dispositif de formation hybride

16h 15-17h : Karine Gasparini

Comment concevoir une formation permettant aux enseignants de prendre conscience du rôle des variables didactiques dans la construction des situations en lien avec les apprentissages à provoquer ? Cas de la construction du nombre à l’école maternelle.