Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « formation de formateurs »
et expérimenté leurs scénarios de formation
mercredi 7 avril 2021
Invitation à se connecter à 13h 30 : https://cyu-fr.zoom.us/j/9913849573?pwd=K05KTFhMWlBRa2thRml3cFNrMTJkZz09
13h 45 : Présentation de la journée
Marie-Laure Elalouf et Lucile Cadet, responsables du parcours « Formation de formateurs d’enseignants » sur les sites d’Antony et de Cergy, laboratoire ÉMA : hommage à Marie-France Bishop et Brigitte Cosnard.
14h-15h
Hélène Crocé-Spinelli, Université Lyon 2, Laboratoire Éducation, cultures, politiques.
Des gestes professionnels des enseignants aux gestes professionnels des formateurs
Atelier 1, animé par Marie-France Bishop, Brigitte Cosnard, Philippe Buthiaux et Hélène Crocé-Spinelli
15h 15-16h : Pion Marine
En quoi l'autoconfrontation croisée avec un pair permet-elle de se construire des gestes professionnels?
16h 15-17h : Corinne Hallegot et Kadija Tehoune
Comment former et accompagner un groupe hétérogène d'enseignants du cycle 3 voire du cycle 4 sur un enseignement de la compréhension de textes littéraires ?
Atelier 2, animé par Laure Dappe et Camille Fiorèse
15h 15-16h : Mathieu Lemonnier et Julie Boulay
En quoi la complémentarité des outils vidéo, des entretiens et des journaux de bord permet-elle la construction d'une identité professionnelle réflexive du futur enseignant et du futur formateur ?
16h 15-17h : Stéphanie Lachartre
Modéliser ou outiller pour former les enseignants du premier degré en arts plastiques ? Une question de métier pour le formateur. »
Atelier 3, animé par Jacques David et Delphine Bocquet
15h 15-16h : Florence Guittard
La trace écrite, levier de professionnalisation
16h 15-17h : Cécile Charrière
Le rapport de visite, un outil de formation ?
Atelier 5, animé par Véronique Bourhis et Lucile Cadet
15h15-16h : Daphné Jacamon
Comment aider un.e néotitulaire en lettres à consolider ses pratiques didactiques et pédagogiques
dans une perspective de développement professionnel ?
16h15-17h : Elsa Jollès
Comment pratiquer le débat interprétatif au lycée ? Un exemple de dispositif de verbalisation dans un contexte de co-formation
Atelier 6, animé par Marie-Laure Elalouf et Muriel Epstein
15h 15-16h : Olivier Godet
Influence des interactions écrites entre pairs sur la construction de l’identité professionnelle du professeur stagiaire dans le cadre d’un écrit professionnel réflexif
16h 15-17h Cécile Vallée
Un compagnonnage au sein d'une équipe Lettres au lycée : rôle, posture et place de l'accompagnant dans la mise en place du travail en équipe
Atelier 7, animé par Pascale Boissonnet et Frédérik Tempier
15h 15-16h : Krystèle Tanguy
Accompagner l’enseignant néo-titulaire en maternelle dans la construction du geste professionnel de l’explicitation : élaboration d’un dispositif de formation hybride
16h 15-17h : Karine Gasparini
Comment concevoir une formation permettant aux enseignants de prendre conscience du rôle des variables didactiques dans la construction des situations en lien avec les apprentissages à provoquer ? Cas de la construction du nombre à l’école maternelle.