Guilhem Labinal
M.

Guilhem Labinal

Maître de Conférences HDR (hors-classe) en géographie  CY Paris Cergy Université Laboratoire "École, Mutations et Apprentissages" (EMA, EA 4507), CYU Chercheur associé à l’UMR 8504 Géographie-cités (CNRS), équipe "Épistémologie et histoire de la géographie" (E.H.GO)  

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages

  • Adresse : INSPÉ, ZAC des Barbanniers, Avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers
Domaines d'expertise

Thèmes :
Espaces d’apprentissages

Épistémologie et histoire de la géographie

Didactique de la géographie

Processus de production, de diffusion et de transmission des savoirs géographiques

RECHERCHES :
Dans le cadre de mes réflexions portant sur l’histoire et l’épistémologie de la géographie, mon activité de recherche m’a permis d’examiner les savoirs géographiques qui prennent corps et forme dans les médias et d’étudier les ressources numériques mobilisées par les enseignants pour préparer leurs cours (Labinal, 2021). J’ai souligné le rôle joué par le milieu informatif et numérique quotidien pour décrire les mécanismes de construction, de transmission et d’acquisition des savoirs en géographie. Les résultats de mes recherches m’ont confronté, de manière indirecte, aux limites de certains modèles d’interprétation associés à l’enseignement simultanée.
À la faveur d’une bifurcation thématique réalisée au sein du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages), mon orientation épistémologique, didactique et pédagogique m’a conduit à questionner la « forme scolaire » traditionnelle en réfléchissant aux contextes d’enseignement. Dans le cadre du projet ApprEs (Apprentissages et Espaces), j’ai plus particulièrement tenté de mieux comprendre l’influence exercée par les espaces d’apprentissages sur les dynamiques pédagogiques. Saisir comment les espaces d’apprentissage sont habités par leurs usagers semble effectivement indispensable car ce n’est qu’en examinant la manière dont ils sont pratiqués et appropriés qu’il est possible de les réinventer. C’est la raison pour laquelle j'étudie la perception des effets des configurations matérielles et organisationnelles sur les apprentissages et la vie au sein des établissements. Au regard des enjeux essentiels que constitue l’aménagement des espaces scolaires et universitaires pour favoriser la qualité de vie et la réussite de leurs usagers-habitants, je développe ainsi le champ peu investi d’une (micro)géographie de l’éducation.

Discipline(s) enseignée(s)

Géographie

Activités / CV

Responsabilités occupées à CY :

2022-2023 : Co-responsable du DIU MEEF2 parcours histoire-géographie (CYU)
2018-2020 : Directeur adjoint du laboratoire EMA (CYU)
2017-2022 : Responsable du département d’histoire et de géographie de l’INSPÉ (CYU)
2016-2018 et 2021 : Responsable de l’enseignement à distance en Histoire-Géographie pour le premier degré (EAD)

2019 : Membre invité au conseil scientifique provisoire de l’INSPÉ - Cergy Paris Université

PARCOURS

Depuis 2016 : Enseignant-chercheur, INSPÉ de l’académie de Versailles (CYU)

Formation en présence et à distance (EAD) des candidats aux métiers du professorat du premier et du second degré (M1, M2) ; encadrement des DU/DIU, formation des professeurs de lycée professionnel (CAPLP) ; enseignements en licences (pluridisciplinaire, d’histoire) ; tutorat de mémoires, de travaux scientifiques de nature réflexive (TSNR) ; visites dans les classes des différents cycles.

Depuis 2023 : Membre du comité de pré-sélection et, depuis 2025, directeur adjoint de la revue Cybergeo. Première revue électronique européenne de géographie.

2013-2016 Formateur (enseignant titulaire) à l’ÉSPÉ-UPEC (Histoire et géographie)

Responsable d’équipe disciplinaire (RED), ÉSPÉ, sites de Melun-Torcy

Responsable d’équipe pédagogique (REP) : coordination de groupes : M2/M2 DU

Membre du collège inter-degré de l’ÉSPÉ de Créteil2012 Chargé de cours à l’Université Paris-Est Créteil (cartographie)

2006-2011 Formateur académique des enseignants du 2nd degré
2007-2013 Professeur d’Histoire-Géographie au lycée Saint-Exupéry (Créteil)
2002 – 2007 : Enseignant titulaire - Zone de remplacement Seine et Marne Centre (TZR)
2001 – 2002 : Fonctionnaire stagiaire (temps plein) au lycée Montesquieu (Plessis-Robinson - 92)
2001–2002 Fonctionnaire stagiaire au lycée Montesquieu (Plessis-Robinson - 92)

FORMATION

2024 : Habilitation à diriger des recherches (Université Caen Normandie). Thème de l’inédit : « Habiter les espaces d’apprentissages. Une (micro)géographie des spatialités à l’école et à l’université ». Garant : Jean-François Thémines, Université de Caen-Normandie. UMR 6590 – Espaces et sociétés (ESO).
2009 : Doctorat de géographie - Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
2003 : DEA (Master) d’Analyse Théorique et Épistémologique en Géographie (ATEG) – Paris 1 : mention TB.

Corps

Maître de conférences en géographie
 

Informations complémentaires

Produits de la recherche (sélection) :

Direction d'ouvrage/de publication

Labinal, G. (dir) (2023). Géographie et pédagogie. Penser et inventer les espaces d’apprentissage. Éd. ISTE, Série Géographie sociale et politique, collection Sciences, société et nouvelles technologies.

Labinal, G. et Tellier, V. (dir.). Dictionnaire des termes utilisés en formation, Laboratoire EMA, Hypotheses.org. URL : https://dicoema.hypotheses.org/

Articles scientifiques (revues à comité de lecture) :

Labinal, G. (2021). Dans les pas de Paul Vidal de La Blache en Île-de-France. Une étude du carnet de terrain n° 13 : entre itinérance sensible et excursion méthodique, le laboratoire d’une pensée savante. L’Espace géographique, n° 1/2, 2021. ISBN : 978-2-410-02357-2

Labinal, G. (2020). Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré. L’exemple de la géographie et du programme de cycle 3. Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile. n° 30, Décembre 2020, 101-120. 

Labinal, G. (2018). La visibilité des territoires dans Geo et dans National Geographic Magazine (des années 1980 à la fin des années 2000). Une ouverture sur le monde… et sur soi-même. Terra Brasilis (Nova Série) - Revista da Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica, n° 10. Mis en ligne le 27 décembre 2018. URL : https://journals.openedition.org/terrabrasilis/3012

Labinal, G. (2015 a). Le monde dévoilé par l’image. (Nova Série) - Revista da Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica. 6/2015. Mis en ligne le 17 décembre 2015. URL : https://terrabrasilis.revues.org/1571

Labinal, G. (2015 b). Images, textes et visions du monde : les dispositifs à l’œuvre dans les magazines grand-public de géographie. Cybergeo : European Journal of Geography, Epistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, document 723. Mis en ligne le 19 mai 2015. 

Autre article :

Labinal, G. et Mendibil, D. (2021). Structures et proxémie dans la classe. Géoconfluences (« Dossiers scientifiques »), mis en ligne le 18 octobre 2021.

Chapitres :
Labinal, G. (2019). 11 chapitres. In Clerc, P. (sous la dir de.). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris, Armand Colin, 2ème édition. ISBN-10 : 2200624786

Colloques internationaux :
Labinal, G. (2024). La difficile évaluation des effets des caractéristiques matérielles et architecturales des espaces sur les apprentissages en histoire-géographie. CIDHGEC24 : Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Nantes, 12-14 mars 2024.
Clerc, P. et Labinal, G. (2022). Quelle formation pour appréhender les espaces d’apprentissage ?. Axe 3 : La formation des enseignants : de nouveaux défis. Colloque international UGI-CGE : Enseigner la géographie, défis présents et à venir. INSPÉ de Bretagne, 12-13 juillet 2022.

Labinal, G. et Le Guern, A.-L. (2021). Vivre et penser l’espace de la salle de classe : le cas des professeurs des écoles stagiaires dans les académies de Normandie-Caen et de Versailles. Colloque international « L’école primaire au 21e siècle ». CY Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021.
Labinal, G. (2019). Between data collection and expression of the feelings: Paul Vidal de la Blache’s personnal notebook no. 13 (4). Symposium international d’histoire de la géographie UGI, University College Dublin, Belfield. Dublin, République d’Irlande, 10-12 juillet 2019.
Labinal, G. (2017). Une ouverture sur le monde… et sur soi-même. L’inégale couverture spatiale de Geo et de National Geographic magazine. Symposium organisé par la Commission sur l’Histoire de la Géographie dans le cadre du 25e Congrès International d’Histoire des Sciences et des Technologies (ICHST), Rio (Brésil), 23 au 29 juillet 2017.