Anissa Belhadjin

Anissa Belhadjin

maitresse de conférence, responsable de formation à l'inspé de l'académie de Versailles 

Langue et littérature françaises, Responsable de formation

EMA - Ecole, Mutations, Apprentissages

Domaines d'expertise
  1. didactique de la littérature 
  2. polar, roman noir 
  3. enseignement du français en lycée professionnel 

Activités / CV

Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs

Letourneux, M., Levet, N. et Belhadjin, A, (2014). Lumières sur le noir : décoder le polar. PU de Paris Ouest.

Bishop, M.-F. et Belhadjin, A. (2015). Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels. Paris, Honoré Champion.

Belhadjin A., De Peretti I., Lopez, M., (dir) (2017) « Le français au lycée professionnel », Le français aujourd’hui, 199.

Dorison, C., Chevalier, J.-P., Belhadjin, A. et al. (2018). Des Écoles normales à l’Éspé. Témoignages de formateurs. Grenoble, PUG.

Belhadjin A., Perret, L. (2020). L’Extrait et la fabrique de la littérature scolaire. Bruxelles, Peter Lang.

Belhadjin A., Bishop, M.-F. (dir.) (2019). La culture des élèves en classe de français, Le Français aujourd'hui, 207.

Belhadjin A., Bishop, M.-F. (dir.) (2022). L’implicite et ses lectures. Le Français aujourd'hui, 218.

Belhadjin A., Bishop, M.-F. (dir.) (2022). Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l’enseignement de la littérature ? Repères, 64.

Belhadjin A., Bishop, M.-F. (dir.) (2021). Usages des extraits en classe de français, Diptyque, Presses universitaires de Namur.

 

Informations complémentaires

Articles dans revues internationales à comité de lecture

Belhadjin, A. (2010). « From politics to roman noir». South Central review : Hardboiled, Volume 27, Numbers 1 & 2, Spring & Summer, Texas A&M University, pp.61-81.

Belhadjin, A. (2010). « Interview with Dominique Manotti ». South Central review : Hardboiled, Volume 27, Numbers 1 & 2, Spring & Summer, Texas A&M University, pp. 177-181.

Articles dans revues nationales à comité de lecture

Belhadjin, A. (2009). « Le jeu entre stéréotypes et narration dans le roman noir ». Les cahiers de narratologie : Stéréotypes et narration littéraires, n°17, Université de Nice.

Belhadjin, A. (2009). « Que nous dit la critique génétique sur la narration dans le roman noir ? ». Recto-Verso n°4 : Mauvais genres. Paris, ITEM-CNRS.

Belhadjin, A. (2010). « Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? » in Le français aujourd'hui n° 172: corpus littéraires en questions, Paris.

Belhadjin, A., Bourhis, V. & Denizot, N. (2012). « Lecture écran, lecture papier : discours d’élèves de lycée professionnel ». Études de linguistique appliquée, 165.

Belhadjin, A, Lopez, M. (2017). « Difficile formation ». Les Cahiers pédagogiques : voie professionnelle : (r)révolutions en cours. N°540.

Belhadjin A., De Peretti I., Lopez, M., (2017). « Quel français au lycée professionnel ? », Le français aujourd’hui, n° 199.

Belhadjin A. (2018) « Construire la notion de personnage par une approche énonciative », in Le Français aujourd'hui,n°201 : Le Personnage.

Belhadjin A., Bishop, M.-F. (2019). « Quelle place pour la culture des élèves en classe de français ? », Le Français aujourd'hui, 207.

Belhadjin A., Bishop, M.-F. (2022). « l’implicite : des sciences du langage au texte littéraire », Le Français aujourd'hui, 218.