Doctorants

AIFI Nacéra

Normes et caractère normatif dans l’enseignement et l’apprentissage du français langue de scolarisation : quelles normes scolaires ? quelles normes sociales ? quels croisements ? quelles ruptures ? quelles variations ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Lucile Cadet.

AMADOU LASSAUZE Odile

AYACHI Saber 

[thèse en cotutelle avec l'Université de Tunis] Les pratiques professionnelles réflexives des futurs professeurs des écoles : quelle formation pour quelles compétences ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

BARRIAL-THUILOT Katia (en césure)

Comment des enseignants du premier degré deviennent-ils pédagogues ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Bruno Robbes.

BARTHEZ Claude

Les formateurs volontaires : « les invisibles » des stages BAFA-BAFD organisés par les organismes de formation habilités, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Valérie Becquet.

BEN HAMOUDA Lilia

La relation de l'école aux familles au prisme des usages numériques, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

BENARICHA Kamel (en césure)

Pacifier ou faire réussir ? Etude sociologique de la transformation de la forme et de l'expérience scolaire en France, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

BENYAHIA Malika

Thèse sous la direction de Benjamin Moignard.

BERTHOD Lucile

Des albums narratifs au coin lecture : quelles actions de médiation pour installer le projet de lecteur chez des enfants empêchés de penser ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Marie-Laure Elalouf et Lydie Laroque.
Accéder au CV sur HAL de Lucile Berthod.Saisissez ici le titre ici

BORTOLOTTI DE CAMARGO Rosa (contrat droit privé)

[contrat doctoral CY/ Fondation Carasso] Jeunesses dangereuses et en danger 2.0 : la jeunesse digitale face à la panique morale, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard et Audrey Boulin. Voir le CV en ligne.

BOUSSETTA Sabrina

Thèse sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

BOUTHE Gilles

L'institutionnalisation des étudiants en formation initiale infirmière, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

BUNNIK Benoit

La géographie scolaire : pratiques et représentations des enseignants des premier et second degré, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23), sous la direction de Pascal Clerc.

BUTHIAUX Philippe

L’appréhension et la compréhension de l’évolution de la formation des enseignants en hôtellerie sur le site d’Antony Jouhaux depuis les années soixante-dix, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop et Maryse Lopez.

CASSARD Emilie

Thèse sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

CHAUVIGNE Anne

Les arts visuels dans l’enseignement de l’espagnol : approches théoriques et études de cas dans l’enseignement secondaire français, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Lucile Cadet.

CHISCHPORTICH Joanna

Comparaison des évolutions dans le temps et dans les sociétés des dispositifs d’accueil des élèves allophones arrivants dans les systèmes scolaires en France et en Grande-Bretagne au regard des enjeux d’inclusion scolaire et de la formation des enseignants, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Lucile Cadet.

CYRILLE Célia (contrat doctoral)

Le "travail de l'apparence" des adolescents sur les réseaux sociaux. Perceptions et pratiques des garçons, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.
Accéder au CV sur HAL de Célia Cyrille.

DJEUMI KWEWEU Minerve

[en cotutelle avec l'Université de Yaoundé] DISPOSITIF DIDACTIQUE NUMERIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE EN GEOGRAPHIE ET CONSTRUCTION DES COMPETENCES PAR LES APPRENANTS. Les classes de 6èmes de l’enseignement secondaire général au Cameroun, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23), sous la direction de Pascal Clerc et de Renée Solange Nkeck Bidias.

DOBA Boly Yves

La question migratoire dans la culture scolaire en géographie en Côte d’Ivoire : étude du curriculum prescrit et du curriculum enseigné, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23), sous la direction de Pascal Clerc.

DRARIS Ismahane

Développement de la professionnalité de l'enseignant néo-titulaire premier degré à travers la construction de compétences et gestes professionnels d'enseignement dans des situations de production d'écrits, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop.

DUVAL Julie

Education inclusive, une perspective géographique sur les dispositifs de scolarisation collective du premier degré dans l’académie de Paris, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23), sous la direction de Pascal Clerc et Claire de Saint-Martin.

FIGUEIRA Clarissa

[en cotutelle avec Université fédérale Juiz de Fora] Les interstices entre travail social, économie populaire et mouvement social : quelles potentialités émancipatrices ?, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau, Philippe Lyet et Jader Janer Lopes Moreira.

FOUQUIN Erik

L'hégémonie masculine vécue, perçue et pensée chez les managers intermédiaires dans l'action sociale en France, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Valérie Becquet.

GABIEL ANHORN Maïra

Thèse sous la direction de Benjamin Moignard.

GENSBITTEL Laurent

Parcours de formation des maître.sses de conférences stagiaires et développement professionnel, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), Thèse sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex et de Muriel Epstein.

GRAILLOT MASSON Frédérique

Enseignement et apprentissage de la compréhension de lecture : construction des habiletés de compréhension et identité de lecteurs chez les élèves pré-lecteurs de grande section de maternelle, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop.

GUENOT Alexandra

Les albums pour adolescents, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Pierre-Louis Fort et Virginie Tellier.

HACHEMI Sofia

La fabrication institutionnelle du recrutement des conseillers principaux d'éducation, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

HANIN Luc

Du soi-élève au soi-enseignant : traces et transmission. Une approche clinique de l’identité professionnelle des enseignants, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction d'Arnaud Dubois.

JOUILI Estelle

Thèse sous la direction de Marie-Laure Elalouf.

KOULIBALI Yelle (contrat doctoral)

Les constructions des verbes hyperfréquents dans des corpus d’écrits scolaires : contribution d’une étude textométrique à la connaissance des usages et perspectives didactiques, thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Marie-Laure Elalouf.

LE MAROIS Laetitia (contrat doctoral) 

Étude des professions émergentes pour la prise en charge des élèves à besoins particuliers : le cas des orthopédagogues et des graphothérapeutes, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Valérie Becquet.

LOGEART Louise

Déconstruire pour raccrocher. Rupture et résilience dans la norme scolaire. Le paradoxe du retour à l’école, thèse de doctorat en sociologie, démographie (section 19), sous la direction de Benjamin Moignard.

MATHIEU Mathilde

Apprentissages empêchés, malentendus cognitifs en EPS et Mathématiques et constructions des inégalités à l'école primaire, thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication (section 71), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex et Nathalie Sayac.

MOULOUDI Souheila (en césure)

La prise en charge des jeunes migrants en France : entre rôle de l’Etat et réalité du terrain, thèse de doctorat en science de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Valérie Becquet.

MEUR Maël

Étude didactique des effets des gestes d'ajustement didactiques des enseignants sur la construction des postures métalinguistiques des apprenants dans les formations linguistiques en contexte d'insertion. L'exemple des enseignements de français en milieu pénitentiaire auprès d'apprenants adultes faiblement lettrés en langue française, thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Lucile Cadet.

PATRIE DUVAL Emilie

Modes de représentation de l'Histoire en cours de français - Enseignement et didactique, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop et Sylvie Brodziak.

PERINELLE Olivier

thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Pierre-Louis Fort.

POUY Bastien (contrat doctoral)

Comprendre, transformer et accompagner les pratiques enseignantes en Éducation Physique et Sportive (EPS) au prisme de la pluralisation des identités de genre dans l'École (néo)républicaine, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

RINIE Laure (contrat doctoral)

Exploration de la socialisation masculine et identification des résistances à la diffusion et au développement des valeurs (féminines/masculines) dans l’éducation, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation, sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

RSAISSI Youness

Vers une redéfinition de la relation élève-adultes: Médiation par les pairs et la prévention du Cybersexisme entre adolescent·es de 12-16 ans, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

SHAM-PING-CHEE Laurence

L'universitarisation de la formation infirmière, enjeux et dilemmes pour la profession, thèse de doctorat en science de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

SOUZA DOS SANTOS Ivanete

L’action médiatrice enseignante dans la construction discursive oral en interaction en classes de FLE à Macapa (Brésil) : mieux se former pour faire ressortir la dimension éthique de son agir professoral, thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Lucile Cadet.

SIDHOUM Youcef

thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

TEKO Audrey (contrat CIFRE)

Nouvelles sociabilités et déviances juvéniles entre l'école et la rue: état des lieux et nouveaux enjeux éducatifs, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

THIVET Armelle

Le développement professionnel des enseignants et animateurs pédagogiques engagés dans un projet de construction d’un observatoire/conservatoire des pratiques coopératives, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Bruno Robbes.

TOCQUER SALAUN Maela (en césure)

Co-teaching, égalité filles-garçons, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

TORNEBERG Marie-Anne

Des espaces biographiques, aux espaces de vie scolaire, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Pascal Clerc et Samuel Renier.

TRAMOUNTANIS Marie (EC contractuelle)

Les interactions entre pairs comme vecteurs de développement professionnel chez les professeurs des écoles, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Lucile Cadet.

TYBIN Cécile

Des équipes face à l’amélioration du climat scolaire en milieu rural. Contextes, enjeux, et transformations des pratiques locales en lycée, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

VIRET Corinne

La création littéraire vue par les auteur(e)s contemporain(e)s et la didactique de l'écriture littéraire, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Pierre-Louis Fort.

WANIS CHAUWKI Narimane

La compétence éthique en didactique de langue-culture : les enjeux de l’agir enseignant entre conflit et entente. Le cas des enseignants non-natif de FLE en Egypte, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Lucile Cadet.

ZELAZEL Fatima (en césure)

[en cotutelle avec l'Université Libre de Bruxelles] Les effets de l'internationalisation sur la formation dans les universités francophones depuis le milieu du XXe siècle, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

Jeunes docteurs (ayant soutenu depuis 2019)

  • AUBOIN Catherine (soutenance en 2021)
  • BAKONGA Jean-Bernard (soutenance en 2021)
  • BANDIA MBOUILOU Jean-David
  • BOCK Cyrille  (soutenance en 2022)
  • BOISSONNET Pascale (soutenance en 2021)
  • BREUGGHE Lucie (soutenance en 2020)
  • CLAMAN Pascal (soutenance prévue en 2020)
  • FRADET-HANNOYER Marthe
  • GERLAUD BREANT Béatrice
  • JIAO Yang
  • JOINEL ALVAREZ Vanessa (soutenance en 2021)
  • KASPER Maristel (soutenance en 2022)
  • SABEUYA BETBEUI Carine   
  • SANTANA DA SILVA Simone
  • XIAO Weï (soutenance en 2021)