Doctorant·es et post-doctorant·es

AIFI Nacéra

Normes et caractère normatif dans l’enseignement et l’apprentissage du français langue de scolarisation : quelles normes scolaires ? quelles normes sociales ? quels croisements ? quelles ruptures ? quelles variations ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Lucile Cadet.

AMADOU LASSAUZE Odile

Intérêt, pour les élèves en cycle 3, d'un enseignement explicite de deux aspects langagiers en jeu dans l’apprentissage de la lecture - les régularités graphophonologiques et les régularités morphogrammiques de la langue française - afin d’améliorer leur automatisation de l’identification des mots écrits et leur compréhension. Faire émerger, mémoriser et utiliser les régularités, d’une part,  dans les correspondances entre les phonogrammes possibles pour chaque lettre de l’alphabet et leurs phonèmes associés, et, d’autre part, certaines régularités morphologiques, notamment flexionnelles, à travers un nouvel outil numérique de remédiation (pour les élèves en difficulté) et d’entrainement (pour tous) au cycle 3., thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Marie-Laure Elalouf.

BARTHEZ Claude

Les formateurs volontaires : « les invisibles » des stages BAFA-BAFD organisés par les organismes de formation habilités, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Valérie Becquet.

BEN HAMOUDA Lilia

La relation de l'école aux familles au prisme des usages numériques, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

BENARICHA Kamel (en césure)

Pacifier ou faire réussir ? Etude sociologique de la transformation de la forme et de l'expérience scolaire en France, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

BENYAHIA Malika (contrat CIFRE)

Des enfants et des sanctions. Une étude de l’évolution des figures de l’enfance à partir de l’analyse des régimes de sanctions en école primaire et dans les structures socioculturelles des Cités Éducatives, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

BOUSSETTA Sabrina

Prévention des discriminations sexistes et sexuelles auprès des jeunes en contexte scolaire (8 à 18 ans).Analyse sociologique, par les études de genre, de la fabrique longitudinale des violences et des cyberviolences, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

BOUTHE Gilles

L'institutionnalisation des étudiants en formation initiale infirmière, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

BUTHIAUX Philippe

L’appréhension et la compréhension de l’évolution de la formation des enseignants en hôtellerie sur le site d’Antony Jouhaux depuis les années soixante-dix, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop et Maryse Lopez.

CASSARD Emilie

L'influence des stéréotypes de genre des enseignants sur la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

CHISCHPORTICH Joanna

Comparaison des évolutions dans le temps et dans les sociétés des dispositifs d’accueil des élèves allophones arrivants dans les systèmes scolaires en France et en Grande-Bretagne au regard des enjeux d’inclusion scolaire et de la formation des enseignants, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Lucile Cadet.

CYRILLE Célia (contrat doctoral)

Le "travail de l'apparence" des adolescents sur les réseaux sociaux. Perceptions et pratiques des garçons, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.
Accéder au CV sur HAL de Célia Cyrille.

DJEUMI KWEWEU Minerve

[en cotutelle avec l'Université de Yaoundé] DISPOSITIF DIDACTIQUE NUMERIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE EN GEOGRAPHIE ET CONSTRUCTION DES COMPETENCES PAR LES APPRENANTS. Les classes de 6èmes de l’enseignement secondaire général au Cameroun, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23), sous la direction de Pascal Clerc et de Renée Solange Nkeck Bidias.

DOBA Boly Yves

La question migratoire dans la culture scolaire en géographie en Côte d’Ivoire : étude du curriculum prescrit et du curriculum enseigné, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23), sous la direction de Pascal Clerc.

DRARIS Ismahane

Développement de la professionnalité de l'enseignant néo-titulaire premier degré à travers la construction de compétences et gestes professionnels d'enseignement dans des situations de production d'écrits, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop.

DUVAL Julie

Education inclusive, une perspective géographique sur les dispositifs de scolarisation collective du premier degré dans l’académie de Paris, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23), sous la direction de Pascal Clerc et Claire de Saint-Martin.

FOUQUIN Erik

L'hégémonie masculine vécue, perçue et pensée chez les managers intermédiaires dans l'action sociale en France, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Valérie Becquet.

GENSBITTEL Laurent

Parcours de formation des maître.sses de conférences stagiaires et développement professionnel, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex et de Muriel Epstein.

GRAILLOT MASSON Frédérique

Enseignement et apprentissage de la compréhension de lecture : construction des habiletés de compréhension et identité de lecteurs chez les élèves pré-lecteurs de grande section de maternelle, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop.

GREPAT Emilie 

L'influence des stéréotypes de genre des enseignants sur la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers,  thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

JOUILI Estelle

Etude expérimentale de l'impact d'un enseignement explicite de la grammaire sur l'écriture au cycle 4 en France. thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Marie-Laure Elalouf.

LE MAROIS Laetitia (contrat doctoral) 

Étude des professions émergentes pour la prise en charge des élèves à besoins particuliers : le cas des orthopédagogues et des graphothérapeutes, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Valérie Becquet.

LIMA DOS SANTOS Felipe 

Processus de travail en soins primaires en santé au Brésil et en France : déserts médicaux et dynamiques territoriales, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

LOGEART Louise (EC contractuelle)

Déconstruire pour raccrocher. Rupture et résilience dans la norme scolaire. Le paradoxe du retour à l’école, thèse de doctorat en sociologie, démographie (section 19), sous la direction de Benjamin Moignard.

MATHIEU Mathilde

Apprentissages empêchés, malentendus cognitifs en EPS et Mathématiques et constructions des inégalités à l'école primaire, thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication (section 71), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex et Nathalie Sayac.

MENESTRET Auriane

Les ATSEM au cœur du travail de socialisation scolaire. Rôles et fonctions des ASEM et ATSEM : une étude comparative entre Paris (75) et sa périphérie, thèse de doctorat en en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard et Stéphanie Rubi.

MEUR Maël 

Étude didactique des effets des gestes d'ajustement didactiques des enseignants sur la construction des postures métalinguistiques des apprenants dans les formations linguistiques en contexte d'insertion. L'exemple des enseignements de français en milieu pénitentiaire auprès d'apprenants adultes faiblement lettrés en langue française, thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Lucile Cadet. Accéder au CV sur HAL de Maël Meur.

MONGANG TCHINGANG Aaron 

La pensée informatique et le développement de l’expressivité des enfants en milieux sociaux extrascolaire,  thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sandra Nogry.

MOULOUDI Souheila (en césure)

La prise en charge des jeunes migrants en France : entre rôle de l’Etat et réalité du terrain, thèse de doctorat en science de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Valérie Becquet.

PATRIE DUVAL Emilie

Modes de représentation de l'Histoire en cours de français - Enseignement et didactique, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop et Sylvie Brodziak.

PELISSIER, Delphine (contrat doctoral)

Ecole et signalement d'un mineur victime de violences sexuelles intrafamiliales : écologie d'une pratique professionnelle, sous la direction de Benjamin Moignard


PERINELLE Olivier

La littérature contemporaine au regard de l'ascension sociale : quel espace pour la parole transclasse ?, thèse de doctorat en en sciences du langage (section 07), sous la direction de Pierre-Louis Fort.

POUY Bastien (contrat doctoral)

Comprendre, transformer et accompagner les pratiques enseignantes en Éducation Physique et Sportive (EPS) au prisme de la pluralisation des identités de genre dans l'École (néo)républicaine, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

RINIE Laure (contrat doctoral)

Exploration de la socialisation masculine et identification des résistances à la diffusion et au développement des valeurs (féminines/masculines) dans l’éducation, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation, sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

RSAISSI Youness

Vers une redéfinition de la relation élève-adultes: Médiation par les pairs et la prévention du Cybersexisme entre adolescent·es de 12-16 ans, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

SIDHOUM Youcef

Pères militants d'associations de parents d'élèves et/ou élus dans les instances scolaires : Quelles carrières ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

TEKO Audrey (contrat CIFRE)

Nouvelles sociabilités et déviances juvéniles entre l'école et la rue: état des lieux et nouveaux enjeux éducatifs, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

THIVET Armelle

Le développement professionnel des enseignants et animateurs pédagogiques engagés dans un projet de construction d’un observatoire/conservatoire des pratiques coopératives, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Bruno Robbes.

TOCQUER SALAUN Maela (en césure)

Co-teaching, égalité filles-garçons, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

TORNEBERG Marie-Anne

Des espaces biographiques, aux espaces de vie scolaire, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Pascal Clerc et Samuel Renier.

TRAMOUNTANIS Marie (EC contractuelle)

Les interactions entre pairs comme vecteurs de développement professionnel chez les professeurs des écoles, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Lucile Cadet.

TYBIN Cécile

Des équipes face à l’amélioration du climat scolaire en milieu rural. Contextes, enjeux, et transformations des pratiques locales en lycée, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

VIRET Corinne

La création littéraire vue par les auteur(e)s contemporain(e)s et la didactique de l'écriture littéraire, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Pierre-Louis Fort.

Post-doctorant·es

TESTI Julie : en partenariat avec l'INJEP, dans le cadre de la chaire PROSON, "La reconnaissance des engagements et compétences bénévoles dans le secondaire".


Jeunes docteur·es (ayant soutenu depuis 2019)

  • AYACHI Sabeur (soutenance en 2023)
  • AUBOIN Catherine (soutenance en 2021)
  • BAKONGA Jean-Bernard (soutenance en 2021)
  • BANDIA MBOUILOU Jean-David (soutenance en 2019)
  • BARRIAL-THUILOT Katia (soutenance en 2023)
  • BERTHOD Lucile (soutenance en 2023)
  • BOCK Cyrille  (soutenance en 2022)
  • BOISSONNET Pascale (soutenance en 2021)
  • BORTOLOTTI Rosa (soutenance en 2023)
  • BRANT Béatrice (soutenance en 2019)
  • BREUGGHE Lucie (soutenance en 2020)
  • BUNNIK Benoît (soutenance en 2023)
  • CHAUVIGNE Anne (soutenance en 2022)
  • CLAMAN Pascal (soutenance en 2020)
  • FIGUEIRA Clarissa (soutenance en 2023)
  • FRADET-HANNOYER Marthe
  • GERLAUD BREANT Béatrice
  • GONZALEZ CARPANETTI Manuel (soutenance en 2018)
  • HACHEMI Sofia (soutenance en 2023)
  • HANIN Luc (soutenance en 2023)
  • HANNOYER Marthe (soutenance en 2019)
  • JIAO Yang (soutenance en 2019)
  • JOINEL ALVAREZ Vanessa (soutenance en 2021)
  • KASPER Maristel (soutenance en 2022)
  • KOULIBALI Yelle (soutenance en 2023)
  • MOINARD Pierre (soutenance en 2018)
  • SABEUYA BETBEUI Carine (soutenance en 2019)
  • SANTANA DA SILVA Simone (soutenance en 2019)
  • SILVA KASPER Maristel (soutenance en 2022)
  • WANIS Narimane (soutenance en 2023)
  • XIAO Weï (soutenance en 2021)