Doctorants

AMADOU LASSAUZE Odile

ANHORN Maïra Gabiel

AISSIOUENE Nacéra

Normes et caractère normatif dans l’enseignement et l’apprentissage du français langue de scolarisation : quelles normes scolaires ? quelles normes sociales ? quels croisements ? quelles ruptures ? quelles variations ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Lucile CADET.

AUBOUIN Catherine

La réingénierie de la formation infirmière : que faire de la sidération des formateurs en soins infirmiers (IFSI/tuteur de stage) face aux mutations institutionnelles ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau et Caroline Le Roy.

AYACHI Saber 

[thèse en cotutelle avec l'Université de Tunis] Les pratiques professionnelles réflexives des futurs professeurs des écoles : quelle formation pour quelles compétences ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

BAKONGA Jean-Bernard

Usages des outils numériques en classe et motivation scolaire des élèves du secondaire au Cameroun : une étude comparée selon quatre facteurs : le sous-système des enseignements (anglophone et francophone), le genre (filles et garçons), l’ordre d’enseignement (général et technique professionnel) et cinq filières d’enseignement (littéraire, scientifique ; technologique, technique industrielle et technique commerciale), thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Jean-Pierre Chevalier.

BARRIAL-THUILOT Katia

Comment des enseignants du premier degré deviennent-ils pédagogues ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Bruno Robbes.

BARTHEZ Claude

Les formateurs volontaires : « les invisibles » des stages BAFA-BAFD organisés par les organismes de formation habilités, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Valérie Becquet.

BEN HAMOUDA Lilia

La relation de l'école aux familles au prisme des usages numériques, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

BENARICHA Kamel

Pacifier ou faire réussir ? Etude sociologique de la transformation de la forme et de l'expérience scolaire en France, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

BERTHOD Lucile

Des albums narratifs au coin lecture : quelles actions de médiation pour installer le projet de lecteur chez des enfants empêchés de penser ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Marie-Laure Elalouf et Lydie Laroque.

BOCK Cyrille

La formation professionnelle des animateurs : émergence et structuration d'un marché entre intermédiaires universitaires et intermédiaires associatifs, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Valérie Becquet.

BOISSONNET Pascale

L’influence dans l’enseignement d’une langue vivante de la maitrise de la langue cible sur les gestes professionnels du professeur des écoles non spécialiste, thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Marie-Laure-Elalouf et Ecaterina Buléa-Bronckart.

BORTOLOTTI DE CAMARGO Rosa Maria

[contrat doctoral CY/ Fondation Carasso] DES DISPOSITIFS ARTISTIQUES ET CULTURELS AU DÉFI DE LA REUSSITE SCOLAIRE Quels enjeux pour quelle école ? Une étude ethnographique en lycée professionnel, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard et Audrey Boulin. Voir le CV en ligne.

BUNNIK Benoit

La géographie scolaire : pratiques et représentations des enseignants des premier et second degré, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23), sous la direction de Pascal Clerc.

BUTHIAUX Philippe

L’appréhension et la compréhension de l’évolution de la formation des enseignants en hôtellerie sur le site d’Antony Jouhaux depuis les années soixante-dix, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop et Maryse Lopez.

CHAUVIGNE Anne

Les arts visuels dans l’enseignement de l’espagnol : approches théoriques et études de cas dans l’enseignement secondaire français, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Lucile Cadet.

CHISCHPORTICH Joanna

Comparaison des évolutions dans le temps et dans les sociétés des dispositifs d’accueil des élèves allophones arrivants dans les systèmes scolaires en France et en Grande-Bretagne au regard des enjeux d’inclusion scolaire et de la formation des enseignants, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Lucile Cadet.

CYRILLE Célia

Le "travail de l'apparence" des adolescents sur les réseaux sociaux. Perceptions et pratiques des garçons, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

DJEUMI KWEWEU Minerve

[en cotutelle avec l'Université de Yaoundé] DISPOSITIF DIDACTIQUE NUMERIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE EN GEOGRAPHIE ET CONSTRUCTION DES COMPETENCES PAR LES APPRENANTS. Les classes de 6èmes de l’enseignement secondaire général au Cameroun, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23), sous la direction de Pascal Clerc et de Renée Solange Nkeck Bidias.

DOBA Boly Yves

La question migratoire dans la culture scolaire en géographie en Côte d’Ivoire : étude du curriculum prescrit et du curriculum enseigné, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23), sous la direction de Pascal Clerc.

DRARIS Ismahane

Développement de la professionnalité de l'enseignant néo-titulaire premier degré à travers la construction de compétences et gestes professionnels d'enseignement dans des situations de production d'écrits, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop.

DUVAL Julie

Education inclusive, une perspective géographique sur les dispositifs de scolarisation collective du premier degré dans l’académie de Paris, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23), sous la direction de Pascal Clerc et Claire de Saint-Martin.

FIGUEIRA Clarissa

[en cotutelle avec Université fédérale Juiz de Fora] Les interstices entre travail social, économie populaire et mouvement social : quelles potentialités émancipatrices ?, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau, Philippe Lyet et Jader Janer Lopes Moreira.

GRAILLOT MASSON Frédérique

Enseignement et apprentissage de la compréhension de lecture : construction des habiletés de compréhension et identité de lecteurs chez les élèves pré-lecteurs de grande section de maternelle, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop.

HACHEMI Sofia

La fabrication institutionnelle du recrutement des conseillers principaux d'éducation, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

HANIN Luc

Du soi-élève au soi-enseignant : traces et transmission. Une approche clinique de l’identité professionnelle des enseignants, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction d'Arnaud Dubois.

JOINEL ALVAREZ Vanessa

[en cotutelle avec l'Université de Genève] Penser l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement. Vers la prise en compte du groupe classe ?, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Bruno Robbes et Valérie Lussi Borer.

KASPER Maristel

[en cotutelle avec l'Université de Sao Paulo] L'institutionnalisation de la nouvelle gestion publique dans le champ de la santé: répercussions sur las pratiques professionnelles des soins infirmiers en santé publique, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau et Cinira Fortuna.

KOULIBALI Nicole

Les constructions des verbes hyperfréquents dans des corpus d’écrits scolaires : contribution d’une étude textométrique à la connaissance des usages et perspectives didactiques, thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Marie-Laure Elalouf.

LOGEART Louise

Déconstruire pour raccrocher. Rupture et résilience dans la norme scolaire. Le paradoxe du retour à l’école, thèse de doctorat en sociologie, démographie (section 19), sous la direction de Benjamin Moignard.

MOULOUDI Souheila

La prise en charge des jeunes migrants en France : entre rôle de l’Etat et réalité du terrain, thèse de doctorat en science de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Valérie Becquet.

MATHIEU Mathilde

Apprentissages empêchés, malentendus cognitifs en EPS et Mathématiques et constructions des inégalités à l'école primaire, thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication (section 71), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

PATRIE DUVAL Emilie

Modes de représentation de l'Histoire en cours de français - Enseignement et didactique, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop et Sylvie Brodziak.

PELTIER LECULLEE Isabelle

La lecture à haute voix au cycle 3 : quelles sont les conceptions et les pratiques de cet enseignement chez les jeunes enseignants et enseignantes ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop.

RSAISSI Youness

Vers une redéfinition de la relation élève-adultes: Médiation par les pairs et la prévention du Cybersexisme entre adolescent·es de 12-16ans, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

SOUZA DOS SANTOS Ivanete

L’action médiatrice enseignante dans la construction discursive oral en interaction en classes de FLE à Macapa (Brésil) : mieux se former pour faire ressortir la dimension éthique de son agir professoral, thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Lucile Cadet.

TEKO Audrey

Nouvelles sociabilités et déviances juvéniles entre l'école et la rue: état des lieux et nouveaux enjeux éducatifs, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

THIVET Armelle

Le développement professionnel des enseignants et animateurs pédagogiques engagés dans un projet de construction d’un observatoire/conservatoire des pratiques coopératives, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Bruno Robbes.

TRAMOUNTANIS Marie

Les interactions entre pairs comme vecteurs de développement professionnel chez les professeurs des écoles, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Lucile Cadet.

TYBIN Cécile

Des équipes face à l’amélioration du climat scolaire en milieu rural. Contextes, enjeux, et transformations des pratiques locales en lycée, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

WANG Lin

La réforme du curriculum dans l’enseignement du FLE en milieu universitaire chinois : l'exemple de l'Université normale d'Anqing, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Cécile Bruley et de Lucile Cadet.

WANIS CHAUWKI Narimane

La compétence éthique en didactique de langue-culture : les enjeux de l’agir enseignant entre conflit et entente. Le cas des enseignants non-natif de FLE en Egypte, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Lucile Cadet.

XIAO Weï

Analyse des interactions en classe de langue en milieu universitaire chinois: les obstacles rencontrés par les enseignants extra-nationaux face aux étudiants chinois et leurs stratégies d'enseignement, thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Lucile Cadet.

ZELAZEL Fatima

[en cotutelle avec l'Université Libre de Bruxelles] Les effets de l'internationalisation sur la formation dans les universités francophones depuis le milieu du XXe siècle, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

Jeunes docteurs (ayant soutenu en 2019 et en 2020):